Oummi & Moi notre religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Dix points concernant le minhaj

Aller en bas 
AuteurMessage
Les Admins.




Messages : 855
Date d'inscription : 15/07/2009

Dix points concernant le minhaj Empty
MessageSujet: Dix points concernant le minhaj   Dix points concernant le minhaj EmptyJeu 1 Avr - 9:33

Dix points concernant le minhaj
Shaikh Salim Al-Hilali


Les fondements de la méthodologie salafi :

La louange est à Allah, nous Le prions et recherchons Son aide et Son pardon contre notre mal et nos mauvaises actions. Quiconque Allah guide il n’y a personne pour l'égarer, et quiconque Allah égare il n'y a personne pour le guider. Et j'atteste qu'il n'y personne digne d'être adorée en vérité en dehors d'Allah et que Mohammed (sallahu ‘alyhi wa salam) est Son serviteur et Son messager.

La parole la plus saine et la plus véridique est celle d’Allah et le chemin le plus droit est celui du Prophète Mohammed. Et la pire des choses est la nouveauté et toute nouveauté est une innovation et toute innovation est égarement et tout égarement est au Feu.

Ce minhaj est fondé sur le Qur’an, la Sunna et l’Ijma' (consensus) des savants de Ahl As-Sunna ( les gens de la Sunna).

[1] Qui sont les Salaf Salih?

Allah l'Exalté dit:

« Les tout premiers (croyants) parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils L'agréent. » [sourate At-Tawba : 100]

Ce verset montre que les Salaf sont les Compagnons du messager (sallahu ‘alyhi wa salam). « Les tout premiers (croyants) » ( sabiqun) ne désigne pas à un groupe parmi les compagnons. Il les désigne tous. Ainsi les Salaf sont les compagnons et ceux qui les ont suivi sur le droit chemin.

Le prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) a dit: « Les meilleurs des gens sont ma génération, puis ceux qui viennent après eux, puis ceux qui viennent après eux. Puis le mensonge sera ensuite très répandu. » ( Sahih: Rapporté par al-Bukhari (2652) et Muslim (2533)). Ce sont les meilleurs des gens.

[2] La supériorité des Salaf Salih:

Allah l'Exalté dit:

« Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. » [sourate Al-Imran :110]

Abû Sa'id Al Khudri (radiallahu ‘anhu) a dit: « Le prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) a dit: « N'insultez pas mes compagnons, car je jure par Celui qui détient mon âme entre Ses Mains que si vous donniez l'aumône l’équivalent du Mont Uhud en or, vous n'atteindriez même pas un moud ( poignée) de l'un d'entre eux, ni même la moitié. » ( Sahih: Rapporté par Al-Bukhari (3362) et Muslim (2541).)

La signification de « N'insultez pas mes compagnons » est de ne pas les citer d'une manière malfaisante et mauvaise .Ne vous mettez pas en avant d'eux. Ne vous préférez pas à eux.

Il a été rapporté , lors d'un désaccord ente Khalid Ibn Walid et Abdurahman Ibn 'Awf, que Khalid Ibn Walid qui était rentré dans l'Islam après la conquête de Makkah a dit à Abdurahman Ibn 'Awf : « Ce n'est que de quelques jours que tu nous a précédés! ». Il a établit une similitude entre lui et Abdurahman Ibn 'Awf. Alors Abdurahman Ibn 'Awf rapporta la nouvelle au messager (sallahu ‘alyhi wa salam) qui dit alors ce hadith.

Ainsi, si à l’époque, les Compagnons n'avaient pas le droit de se mettre en avant des premiers parmi eux, alors il n'y a aucun doute que les gens d'après ne doivent à l'évidence ne pas se mettre en avant d'eux.

Et surtout en termes de:

-Science ( 'ilm)

-Piété (taqwa)

-Abstinence face à dunia ( zuhd)

-Oeuvres ( a'mal)

-Conduite ( suluk)

-Compréhension (fahm)

Ils ne peuvent prétendre être meilleurs qu’Allah et Son messager (sallahu ‘alyhi wa salam) dans aucune de ces choses.

Le prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) a dit: « Si le Décret Divin (qadar) est mentionné alors retiens-toi de parler et si les compagnons sont mentionnés alors retiens-toi de parler. » ( rapporté par at-Tabarani, authentifié par Shaykh al-Albani dans Silsilatul-Ahadithus-Sahiha (34))

[3] Comment connaissons-nous la méthodologie des Salaf, et qui en sont les prêcheurs?

‘Abdullah Ibn ‘Amr Ibnul-‘As a rapporté que le prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) a dit: « Allah ne reprend pas la science en l'arrachant aux gens, mais Il la reprend en reprenant l'âme des savants jusqu'à n'en laisser aucun. Les gens mettent alors à leur tête des ignorants , On les interroge sur certaines questions. Ils donnent leurs avis sans se baser sur aucune science. Ils s'égarent ainsi et égarent les autres. » ( Sahih: Rapporté par Al-Bukhari (7308) et Muslim (2673))

Cela prouve que les savants sont ceux qui maintiennent cette religion car ils sont les héritiers du prophète (sallahu ‘alyhi wa salam).

Le messager d’Allah a dit (sallahu ‘alyhi wa salam): « Les savants sont les héritiers des prophètes. Or les Prophètes n'ont laissé derrière eux ni dinar, ni dirham, mais ils ont laissé la science. Celui qui la recueille a recueilli une part énorme. » ( rapporté par At-Tirmidhi (3682) et par Abû Dawud (3641). Authentifié par Al-Hafidh Ibn Hajar dans Fathul-Bari (1/159-160))

[4] Les savants sont les prêcheurs à Allah:
La supériorité des savants sur les serviteurs est comme celle de la lune sur les étoiles.

« Dis: "Voici ma voie, j'appelle les gens à (la religion) d'Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah! Et je ne suis point du nombre des associateurs. » [sourate Yussuf : 108]

Allah montre que ceux qui suivent le messager (sallahu ‘alyhi wa salam) sont les gens du discernement et de la science (bassira).Les prêcheurs à la méthodologie du messager (sallahu ‘alyhi wa salam) sont les gens du discernement. Le discernement est la compréhension de la science et la compréhension de la Religion. Ceux-ci sont les savants.

Allah l'Exalté dit:

« Allah élèvera en degrés ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. » [sourate Al-Mujadala :11]

Il n'y a pas de véritable iman ( foi) si ce n'est avec la science et de véritable science sans iman. Ceci car le bénéfice de la science est que tu crois en Allah et la foi sans science est inacceptable.

Allah l'Exalté dit:

« Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui » [sourate Al-Imran : 18]

S'ils sont témoins de l'Unicité d’Allah, ils sont témoins de la création d’Allah.

Je vous mets en garde contre le fait que certains hizbis (partisans d'un groupe) ont établi une différence entre les savants et les prêcheurs. Untel et untel est un savant et tel et tel est un prêcheur à l'Islam. Ceci est une innovation car les savants sont les prêcheurs. Abû Umaya al Jumahi a rapporté que le messager d’Allah (sallahu ‘alyhi wa salam) a dit: « L'un des signes de l'Heure est que les gens chercheront la science auprès des petits. » ( rapporté dans Sharh Usulul-I‘tiqad (102) de l'imam al-Lalika’i).

Ibnul-Mubarak a dit: « Ce sont les gens des passions (ahwa) et de l'innovation » ( rapporté par Ibnul-Mubarak dans Az-Zuhd (61) et par al-Khatib al-Baghdadi dans Al-Jami‘ li-Ahkam (1/137))

[5] Les caractéristiques spécifiques de la méthodologie des Salaf:

a) Elles sont claires:

Le messager d’Allah (sallahu ‘alyhi wa salam) a dit: « Je vous ai laissés sur une voie claire de nuit comme de jour, personne ne s'en écarte si ce n'est celui voué à la perdition » ( rapporté par Ahmad (4/126) et Ibn Majah (43). Authentifié par Shaykh ‘Ali Hassan Al-Halabi dans Ad-Da‘wah wad-Du‘at (6))

b) franchise de cette da'wa:

Allah l'Exalté dit:

« Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit: "Je suis du nombre des Musulmans? » [sourate Al-Fussilat : 33]

Elle n'est pas secrète mais exposée. Umar Ibn ‘Abdul-‘Aziz a dit dans une lettre adressée à Ibn Abi Hazm : « la science ne sera pas détruite jusqu'à ce qu'elle devienne secrète. » ( rapporté par Ibn Hajar dans Fathul-Bari (1/194)).

‘Umar Ibn ‘Abdul-‘Aziz a dit: « Si vous voyez les gens en secret cacher les choses générales, alors sachez qu'ils ont ouvert une porte à l'égarement. » (rapporté par l’imam Ahmad dans Az-Zuhd (p. 48) et par Ad-Darimi (1/91)).

d) Une méthodologie, une voie:

Allah l'Exalté dit:

« Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie » [sourate Al-An’am : 153]

‘Abdullah Ibn Mas'ud (radiallahu ‘anhu) a dit: « Le prophète a tracé une ligne avec la main et, a dit : « voilà la voie d'Allah . ». Puis il a tracé d’autres lignes à sa droite et à sa gauche et, a dit : « sur chacune de ces voies, il y a un diable qui prêche pour son compte », puis il a récité : « Allah dit : « Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie » (Ahmad (1/435, 465), An-Nasa’i (184), Ad-Darimi (1/67-68). Il a été authentifié par Shaykh Al-Albani dans Sharhul-‘Aqidatit-Tahawiya ( 810) ).

Allah l'Exalté dit:

« Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n'es responsable en rien » [sourate Al-An’am : 159]

« Et cramponnez-vous tous ensemble au "Habl" (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés »
[sourate Al-Imran : 103]

Quiconque veut la diviser doit être " frappé sur la main" et mis à l'écart.

e) Les preuves évidentes du suivi de la méthodologie des Salaf:

Allah le Glorifié et l'Exalté dit:

« Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants,... » [sourate Al-Ma’ida : 115]

L'imam Ibn Abi Jamra a dit: « Ce sont les compagnons de Mohammed (sallahu ‘alyhi wa salam). » ( Bahjatun-Nufus (1/4)).

Abû Mussa Al Ash'ari a dit que le messager d'Allah (sallahu ‘alyhi wa salam) a dit: « Les étoiles sont une guidée dans le ciel , donc si les étoiles s'éteignent, alors adviendra ce qui adviendra au ciel; et moi je suis un guide pour mes compagnons, donc si je disparais, adviendra ce qu'il adviendra à mes compagnons, et les compagnons sont un guide pour ma Oumma, et s'ils disparaissent, adviendra ce qu'il adviendra à ma communauté. » ( Muslim (2531))

Quelle est la position du prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) ? Elle est clairement celle d’un témoin pour les compagnons. Et quelle est la situation des compagnons envers nous? celle aussi de témoins pour nous. Allah l'Exalté dit:

Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous " [sourate AL-Baqara : 143]

[6] La méthodologie des Salaf est la méthodologie du groupe victorieux (Al-Firqatun-Najiya):

La preuve de ceci est tirée de la parole du prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) : « Les juifs se sont divisés en soixante et onze sectes et les chrétiens se sont divisés en soixante-douze sectes, et ma communauté se divisera en soixante-treize sectes : toutes seront dans le feu excepté une seule » Ils dirent: « laquelle ô messager d'Allah ? » Il répondit: « Ce sur quoi je suis aujourd'hui moi et mes compagnons. » (Hassan: Rapporté par At-Tirmidhi (2641) et par Al-Hakim dans Al-Mustadrak (1/128-129))

La méthodologie des Salaf est la méthodologie des compagnons, qui est la méthodologie du groupe sauvé.

Dans une autre narration du hadith de la division: « C'est le groupe. » (Hassan: Rapporté par Ibn Majah (3992) et par Ibn Abi ‘Asim dans As-Sunna (63) et par l’imam Al-Lalika’i (149)).

La question qui doit être posée est : y avait-il une jama'a au temps du messager d’Allah (sallahu ‘alyhi wa salam) autre que la jama'a des compagnons?

Il n'y avait aucune autre jama'a au temps du prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) excepté la jama'a des compagnons. Les gens de science disent que la secte sauvée sont les SALAFI.

[7] La da'wa salafiya est la méthodologie de la secte sauvée (At-Ta’ifatul-Mansura):

D'après la parole du prophète (sallahu ‘alyhi wa salam): « Il ne cessera d'y avoir un groupe parmi ma Oumma qui restera clair sur la vérité, ne se souciant pas de ceux qui lui nuisent parmi ceux qui l'opposent, jusqu'à ce que l'Ordre d'Allah viennent et qu'ils soient toujours ainsi. » ( rapporté par Al-Bukhari (3641) et Muslim (1037)).

La meilleure qualité ici est qu'ils sont clairs (fermes) sur la vérité. Qu'est-ce que la vérité? La vérité est ce sur quoi le messager d’Allah (sallahu ‘alyhi wa salam) et ses compagnons étaient. Ainsi, de même qu’Allah a donné la victoire aux compagnons, de même, Allah donnera la victoire au groupe secouru qui les suit.

CLARIFICATION: Le groupe victorieux (At-Ta'ifatul-Mansura) est la secte sauvée (Al-Firqatu-Najiya). Les ahadith de la secte sauvée furent révélés à propos de la division et le prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) a expliqué qu'elle serait sauvée. Sauvée de quoi? elle sera sauvée de la divergence et du Feu. Ainsi, elle est sauvée et victorieuse. La signification de « victorieuse » (mansura) est qu'elle est ferme sur la vérité et elle est celle qui apportera la victoire. Elle redonnera aux gens leur honneur par la Volonté d’Allah.

[8] Qu'est-ce que cette da'wa salafiya apportera aux gens?

Nous apportons aux gens quatre choses:

1) La purification (tarbiya) de cette Religion des désirs et des innovations qui ont changé l'Islam.

Le prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) a dit: « Cette science sera portée par les dignes de confiance de chaque génération, ils élimineront par elle les distorsions de ceux qui vont au-delà des limites ( les extrémistes) , les rejets des réfutateurs, et les fausses explications des ignorants. » (rapporté par Ibn ‘Asakir dans Tarikh Dimashq (1/232/2) Hassan par l'appui d'autres ahadith). « Cette science sera portée » signifie que la Religion sera portée dans la continuation.

Muhammad Ibn Sirin a dit: « Cette science est la religion, alors fais attention de qui tu prends cette religion. » (rapporté dans Sharh Sahih Muslim (1/87) de l’imam An-Nawawi).

Ainsi ceux qui transmettent cette religion sont les dignes de confiance de cette Oumma. Ce sont les savants de Ad-Da'watus Salafiya. Que font-ils? Il purifient l'islam de toutes les innovations. Ils purifient l'islam du shirk (associer à Allah). Ils purifient l'islam des ahadith faux. Ils purifient l'islam des passions et de l'égarement. Ils purifient l'islam de ce qui n'en fait pas partie. Ces gens - les extrémistes, les ignorants, les réfutateurs , ils veulent tous invalider la Religion d’Allah. Qui sont ceux qui se lèvent contre eux ? Ils éliminent leurs fausses opinions. Ils sont certes les dignes de confiance de cette Oumma. Et ceux qui tiennent cette da'wa sont les anciens savants Salafi.

2) Le renouveau (tajdid):

La da'watus Salafiya est celle qui fait retourner les gens à leur vraie religion. Comme le prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) a dit: « Certes Allah envoie, à la tête de chaque siècle , ceux qui font retourner la Oumma à sa religion. » (rapporté par Abû Dawud (4291), authentifié par Al-Hakim (4/522)).

Cela signifie que la Religion, à certains moments, ne fut pas claire pour la Oumma. La Religion devint étrangère à la Oumma! Mais Allah, de part Sa Miséricorde, envoie ceux qui la font revenir à son état originel, dans une manière claire. Qui sont ceux qui sont bien guidés en faisant cela? Ce sont les savants, de Ad-Da'watus Salafiya. Cela est clair de nos jours. Qui sont ceux qui ont fait revenir les frères sur la voie des compagnons ? Qui sont ceux qui mettent l'impulsion à cette da'wa authentique? Ne sont-ils pas les savants de Ad-Da'watus Salafiya ? Pouvez-vous citer un homme érudit parmi les gens de l'innovation qui ait fait retourner la Oumma à sa Religion?

3) L'éducation (tarbiya):

Ils enseignent à la Oumma leur religion. Comme Allah l'Exalté le dit:

« Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l'étudiez » [sourate AL-Imran : 79]

Vous éduquez la Oumma , l'un après l'autre, jusqu'à ce que la Oumma atteigne un degré où Allah lui accordera la victoire. Alors Allah lui donnera la victoire et l'honneur.

Le prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) a dit: « Lorsque vous pratiquerez Al-‘Ina : la vente à terme , que vous vous accommoderez de l'agriculture, que vous suivrez les bovidés pas à pas, que vous délaisserez le djihad, Allah vous infligera un rabaissement qu'Il ne vous ôtera que lorsque vous reviendrez à votre religion. » ( Abû Dawud (3462), authentifié par shaykh Al-Albani dans As-Sahiha (11)).

4) La rectification de la Oumma ( Islahul Oumma):

Le Prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) a dit: « La Religion a commencée étrangère, et redeviendra étrangère. Alors donnez la bonne annonce aux étrangers. Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu. » (Rapporté par Muslim (45). Mentionné par shaykh Al-Albani dans As-Sahiha (1273), Sahihul-Jami‘ (1576) et dans Sahih Sunan Ibn Majah (3221-3223)).

Ils remettent droite leur propre Religion et remettent droit tout ce qui nécessite de l'être. Ce sont les savants et les du’at (prêcheurs). Pas comme les Hizbis (partisans de groupes) qui voient bien des choses mauvaises à l'intérieur de leurs propres groupes mais ne rectifient jamais ces maux.(Ainsi ils répandent en même temps les erreurs et les choses correctes). Ceci est la méthodologie des frères faisant partie des Ikhwan al Muslimin. Ceci est la méthodologie du fait de "coudre ensemble" les choses (de les assembler). Ces groupes ont une méthodologie de thawra ( insurrection, révolte). Ceux qui répandent le sang et portent les armes et allument les problèmes (au nom de l'Islam). Ceci est la méthodologie des Khawarij. Notre méthodologie (manhaj) se place au milieu de ces deux -là, elle est le minhaj des prophètes. Allah l'Exalté a dit dans Son Noble Livre:

« Je ne veux que la réforme, autant que je le puis. Et ma réussite ne dépend que d'Allah. En Lui je place ma confiance, et c'est vers Lui que je reviens repentant. » [sourate Hud : 88]

[9] Quel est le chemin pour sortir des épreuves (Makhraj minal-Fitna) ?

Dans le hadith rapporté par al Irbadh Ibn Sariya, le prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) a dit: « Celui qui vivra verra de nombreuses divergences, alors attachez-vous fermement à ma Sunna et à celle des compagnons bien guidés. Accrochez-vous à elle avec vos molaires et gardez-vous des choses forgées, car toute chose forgée est une innovation et toute innovation est égarement et tout égarement est au Feu. » (Rapporté par Abû Dawud (4607) et par At-Tirmidhi (2676). Authentifié par shaykh Al-Albany

http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=169
Revenir en haut Aller en bas
 
Dix points concernant le minhaj
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que le Minhaj Salafi ?
» 10 raisons de suivre le minhaj
» Peut-on prendre la science de quelqu'un dont le Minhaj n'est pas correct ?
» Débattre avec une personne dont le minhaj savère être celui des takfiris (khawarij)
» Les points éloignant l’homme de l’adultère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: DOGME & CROYANCE :: MINHAJ-
Sauter vers: