Oum_aliyah Admin
Messages : 431 Date d'inscription : 05/07/2009
 | Sujet: La salafîyyah n’est pas une faction égarée qui égare ... Mer 14 Juil - 14:54 | |
| La salafîyyah n’est pas une faction égarée qui égare ...
As-salâmu ‘alaykum wa rahmatu-llâhi wa barakâtuh. Le Vendredi 28 Muharram 1428 H..
Question : Est-ce que la « salafîyyah » [1] est une faction (hizb) parmi les factions [égarées] et est-ce qu’y appartenir (intimâ-) [est] condamnable (madhmûm) ?
Réponse de Chaykh Sâlih Al-Fawzân –hafizahu-llâh- :
La salafîyyah c’est la Fraction Sauvée (firqatu-nnâdjiyah). [Ses gens,] sont « les Gens de la Sunnah et de l’Unité » (ahlu-ssunnati wa-ldjamâ’ah) [2] ; ce n’est pas une faction parmi les factions [égarées] mais plutôt, ils sont le Groupe sur la Sunnah et la Religion [authentique]. [Le Messager d’Allâh] –Prière et Salut d’Allâh sur lui- a dit :
« Il y aura toujours un Groupe (tâ ifah) de ma Communauté sur la Vérité (haqq) en toute apparence. Nul ne pourra leur porter préjudice parmi ceux qui les abandonneront et les contrediront. » [3]
et il dit [également] :
« Et cette communauté [Islâmique] va se diviser en 73 factions ; toutes iront au Feu sauf une d’elles. »
Ils dirent :
« Quelle est-elle ô Messager d’Allâh ? »
Il dit :
« [C’est] celle qui est ce sur quoi je suis moi aujourd’hui et mes Compagnons. » [4]
Quant à la salafîyyah c’est un groupe sur la croyance (madhhab) des [Pieux] Prédécesseurs, sur quoi était le Messager d’Allâh –Prière et Salut d’Allâh sur lui- ainsi que ses Compagnons. Elle n’est point une faction parmi les factions [égarées] contemporaines [présentes] aujourd’hui. C’est plutôt un Groupe (djamâ’ah) ancien (qadîmah), antique (atharîyyah) du temps du Messager d’Allâh –Prière et Salut d’Allâh sur lui-, ancestral (mutawârithah), perpétuel (mustamirrah) qui continuera à être sur la Vérité en toute apparence (zâhirah) jusqu’à la survenance de l’Heure [Dernière] comme nous en a informé [le Messager] –Prière et Salut d’Allâh sur lui-.
[1] : [Note du traducteur sur une triste réalité dans le pays où nous vivons :] Aujourd’hui, beaucoup de personnes (journalistes, musulmans) font allusion à la salafîyyah (salafisme comme ils disent). C’est devenu un sujet de discussion quotidien à la télé, dans les journaux, les forums… Désormais, des musulmans, font le lien entre cette dernière et les comportements de certains. Il faut qu’ils sachent une fois pour toute que ce qui est véhiculé ne peut être la salafîyyah. En apparence, chez eux, la Sunnah est « appliquée » (barbe, qamîs, nisfu-ssâq, siwâk, djibâb, sitâr…) mais ils passent leur temps à blesser les gens par leurs attitudes détestables (dureté, impatience), leur mauvaise langue… et après cela, ils se disent salafî ! Il faut fermer le rideau sur cette scène tragique ! Nous appelons nos frères et sœurs qui ont eu à faire à eux ou ont été témoins de certaines choses haïssables, de ne pas mélanger les choses, à revenir aux Gens de Science, à s'imprégner de leur savoir, leur comportement (et avant eux, notre Bien-aimé et ses Compagnons). En toute circonstance, nous implorons Allâh ‘azza wa djalla de les guider car ils sont nos frères et sœurs, d’améliorer notre situation et qu’Allâh nous préserve de l’hypocrisie, Il est Celui qui Entend parfaitement.
Lire les articles suivants : - La Voie de la Réussite c’est la Voie des Croyants de la Première Heure … - La Voie de nos Prédécesseurs Vertueux ...
[2] : En arabe > ahlu-ssunnati wa-ldjamâ’ah > Les Gens de la Sunnah est de l’Unité, du Consensus ou du Groupe… Ce sont les suiveurs sincères des Pieux Prédécesseurs (ou plus concis : salafis). Ils appliquent la Sunnah Purifiée du Messager d’Allâh –Prière et Salut d’Allâh- comme il se doit dans leur pratique, comportement, croyance…, combattent les innovations et les innovateurs et restent souder, unis.
[3] : Rapporté par Muslim dans son « sahîh » sous le numéro 1920.
[4] : Voir : « as-silsilatu-ssahîhah » de l’Imâm Al-Albânî sous le numéro n°1492 et 203. Mais aussi rapporté dans le « sahîhu » d’Abî Dâwûd sous le numéro 3842, dans le « sahîh » d’Ibn Mâdjah n°3226 et dans « sahîhu-ldjâmi’ » de l’Imâm Al-Albânî sous le numéro 1082 et 1083 et il y encore beaucoup d’autres sources pour ceux qui remettent en cause l’authenticité ce hadîth…
Traduction : MUKHLISÛN Source de l’article : http://mukhlisun.over-blog.com/article-5671222.html Source de la fatwah : « al-fatâwâ-lmuhimmah fî tabsîri-lummah – Des Sentences Juridiques Importances pour la Clairvoyance de la Communauté ». Page 132. Edition : « al-minhâdj » du Caire. Tiré d’une conférence de Chaykh Al-Fawzân intitulée : « at-tahdhîru mina-lbida’ – Mise en garde sur les innovations ». http://mukhlisun.over-blog.com/article-5671222.html http://almutaqiyate.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1277 | |
|