Oummi & Moi notre religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter

 

 Obéir aux parents ou à l'époux ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Les Admins




Messages : 88
Date d'inscription : 15/07/2009

Obéir aux parents ou à l'époux ?  Empty
MessageSujet: Obéir aux parents ou à l'époux ?    Obéir aux parents ou à l'époux ?  EmptyVen 24 Sep - 23:17

Obéir aux parents ou à l'époux ?


Question :

Il est connu que l'épouse doit obéissance à son époux, comme il est dit dans un hadith, et elle doit également obéissance à ses parents s'il n'y a pas de désobéissance à Allah. Quel est donc le jugement (hukm) si elle fait face aux deux obéissances ? Quelle est celle qui prévaut sur l'autre ?

Réponse :

Il n'y a pas de doute que la femme est ordonnée d'obéir à Allah ( ), d'obéir à son époux, et à ses parents. Tout ceci fait partie de l'obéissance envers Allah ( ). Mais si dans l'obéissance à la créature (Ta'at ul-makhlûq), comme son époux ou ses parents, il y a une désobéissance au Créateur (ma'çiya lil khâliq), cela n'est pas permis, selon la parole du Prophète ( ) :

« L'obéissance se fait dans le bien. »
[Rapporté par Al-Bukhari dans son Sahih (106/Cool, hadith de 'Ali –radhiallahu'anhu]

Et sa parole ( ) :

« Pas d'obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur. »
[Rapporté par l'Imam Ahmad dans son Musnad (66/5), hadith de Al-Hakam bin 'Umru al-Ghafâri avec des paroles semblables à celles-ci, et rapporté par Al-Hakam dans son Mustadrak (123/3), hadith de 'Ali bin Abi Talib, avec les mêmes termes, et rapporté par al-Baghawi dans « Sharh us-Sunnah » (44/10), hadith de an-Nawâs bin Sam'ân]

Il n'y a donc pas doute que le droit des parents est prioritaire, il se place après le droit d'Allah (subhanahu wa ta'ala) comme Il dit :

« Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère » (An-Nisâ : 36).

Le droit des parents [sur nous] est donc certain.

Si l'époux l'incite à désobéir à ses parents et à être ingrate envers eux, alors elle ne lui obéit pas dans cela, car le droit des parents prévaut sur celui de l'époux. Donc s'il lui demande de ne pas obéir à ses parents, elle ne lui obéit pas, car l'ingratitude et l'impiété envers les parents ['uqooq al walidayn] est une désobéissance [ma'çiyah] envers Allah et fait partie des grands pêchés [kabâ-ir] les plus graves après le shirk.


Tiré de : Al-Muntaqa min Fatâwa Shaikh Fawzân
Source : www.salafiyat.com
Traduit par : Ummu-Anass

http://le-monde-de-lelel.xooit.biz/t1153-Obeir-aux-parents-ou-a-l-epoux.htm

Revenir en haut Aller en bas
 
Obéir aux parents ou à l'époux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'accès le + sûr au Paradis : Les Parents
» L'Islam valorise les parents
» Mon conseil aux parents
» Aimer ses Parents
» Les droits des parents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: LA FAMILLE :: Les parents-
Sauter vers: