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| | L'hygiène du corp et les produits cosmétiques pendant le jeune | |
| | Auteur | Message |
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Les Admins.
Messages : 855 Date d'inscription : 15/07/2009
 | Sujet: L'hygiène du corp et les produits cosmétiques pendant le jeune Ven 17 Juil - 1:04 | |
| L’utilisation du Siwâk après le zénith pendant le Ramadan  Question :
Quel est le statut juridique de l’utilisation du Siwâk après le zénith ? Quelle est la preuve de ceux qui le réprouvent ? Réponse :
L’avis juste est que l’utilisation du Siwâk est recommandée et approuvée à tout moment, en état de jeûne ou non, que ce soit avant le zénith ou après. La preuve de ce que nous avançons est le hadith rapporté par ‘Âmir ibn Rabî’a : « J’ai vu le Prophète, prière et salut sur lui, tellement de fois utiliser le Siwâk à jeun que je ne saurais les compter. » Le Compagnon n’a pas précisé s’il l’a vu avant le zénith ou après, mais le plus probable est qu’il l’a vu le faire après le zénith, car les prières du jour sont toutes après le zénith, et le Prophète, prière et salut sur lui, recommandait l’utilisation du Siwâk au moment des prières plus qu’à tout autre moment.
Quant à ceux qui ont réprouvé l’utilisation du Siwâk en état de jeûne, ils ont avancé comme preuve le hadith : « Lorsque vous êtes en état de jeûne, n’utilisez le Siwâk qu’en début de journée, et pas en fin de journée. » Or, ce hadith est faible et ne saurait, en conséquence, être une preuve.
Ils ont avancé aussi comme preuve le hadith qui mentionne l’haleine du jeûneur : « le Prophète, prière et salut sur lui, a dit :
« L’haleine de la bouche du jeûneur est préférable auprès d’Allah à l’odeur du musc. »
Ces savants ont dit que le Siwâk supprimait cette haleine qui plaît à Allah. Cependant, ce prétexte est faux car le Siwâk ne supprime pas l’haleine, car celle-ci provient de l’estomac quand il est vide, et non des dents ou de la bouche. Cette odeur est détestable aux êtres humains mais elle est aimée auprès d’Allah. Et le Siwâk ne nettoie que la bouche ; il ne supprime donc que l’odeur qui s’y forme lorsque la personne ne parle pas pendant un moment, par exemple.
Donc, l’avis correct est que l’utilisation du Siwâk est permise le mois du Ramadan, toute la journée.
Fatwa de Cheikh Abdullah ibn ‘Abdir-Rahmân Ibn Jibrîn
Fatâwâ as-Siyâm page 88. | |
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Messages : 855 Date d'inscription : 15/07/2009
 | Sujet: L’utilisation du Siwâk pendant le Ramadan Ven 17 Juil - 1:05 | |
| L’utilisation du Siwâk pendant le Ramadan  Question :
Certaines personnes s’abstiennent d’utiliser le Siwâk pendant le Ramadan par crainte de rompre leur jeûne. Ceci est-il juste ? Quel est le meilleur moment pour utiliser le Siwâk pendant le Ramadan ? Réponse :
Il n’y a pas de raison d’éviter d’utiliser le Siwâk pendant le Ramadan ou à toute autre période de l’année, si l’on est en état de jeûne. En effet, l’utilisation du Siwâk fait partie de la Sunna et, ainsi qu’il est rapporté dans un hadith authentique, il purifie la bouche et vaut à la personne l’agrément d’Allah. Il est vivement recommandé au moment des ablutions et des prières, de même qu’au réveil, et au moment où la personne rentre chez elle, que la personne soit en état de jeûne ou non. Cependant, si le Siwâk a un goût qui change celui de la salive, la personne ne doit pas avaler cette salive. De même, si le Siwâk blesse la gencive, il ne faut pas avaler la salive. Si toutes ces précautions sont prises, l’utilisation du Siwâk n’influe en rien sur la validité du jeûne.
Fatwa de Cheikh Otheimine
Fatâwâ as-Siyâm page 39. | |
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Messages : 855 Date d'inscription : 15/07/2009
 | Sujet: L’utilisation de crèmes en état de jeûne Ven 17 Juil - 1:06 | |
| L’utilisation de crèmes en état de jeûne Question :
Les crèmes hydratantes pour la peau qui sont utilisées mais qui permettent à l’eau de passer influent-elles sur le jeûne ?
Réponse :
S’enduire le corps de crème si besoin est ne pose pas de problème, car la crème ne pénètre pas à l’intérieur du corps, mais imprègne l’extérieur de la peau seulement, et à supposer qu’elle pénètre, elle n’est pas considérée comme un élément qui provoque la rupture du jeûne.
Fatwa de Cheikh ‘Abdullah ibn ‘Abdir-Rahmân Ibn Jibrîn Fatâwâ as-Siyâm page 41. | |
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Messages : 855 Date d'inscription : 15/07/2009
 | Sujet: L’utilisation du dentifrice durant le jeûne Ven 17 Juil - 1:07 | |
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L’utilisation du dentifrice durant le jeûne Question :
Qu’en est-il de l’utilisation du dentifrice en pleine journée de jeûne du Ramadan ? [/i] Réponse :
Il n’y a pas de mal pour le jeûneur à utiliser du dentifrice, s’il ne l’avale pas. Cependant, il vaut mieux s’en abstenir, car on peut très facilement l’avaler, sans s’en rendre compte. C’est pourquoi le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit à Laqît ibn Sabura :« (Lorsque tu fais tes ablutions) aspire fortement l’eau dans ton nez, sauf si tu jeûnes. »1
Pour le jeûneur, il vaut mieux donc ne pas utiliser de dentifrice, car il a une grande marge de manœuvre : on peut donc retarder l’utilisation du dentifrice jusqu’à la rupture du jeûne, et ainsi éviter de l’annuler.
Fatwa de Cheikh Otheimine
Kitâb ud-Da’wa, n°5 vol. 2, page 168._____________________________ 1 Rapporté par Abû Dâwûd, chapitre de la purification, n°132 selon une longue version, ainsi que dans le chapitre du jeûne, n°2366, At-Tirmidhî, chapitre du jeûne, n°788, An-Nassâ’î, chapitre de la purification, (1/66) et Ibn Mâjah, chapitre de la purification, n°407.  Question :
Est-il permis au jeûneur d'utiliser le dentifrice pendant la journée ?[/i]
Réponse :
Il n'y a aucun mal à cela, tout en veillant à ne pas en avaler, pareillement au siwek qui est autorisé pendant le Jeûne que ce soit en début ou en fin de journée. Par contre, certains savants ont déconseillé d'utiliser le siwek dans l'après-midi (après le zénith). Mais cette opinion demeure la moins vraisemblable. En vérité, cela n'est pas déconseillé conformément au sens général du Hadith,
"Il purifie la bouche, et agrée le Seigneur". Rapporté par Nassaï avec une chaîne de rapporteurs authentique selon 'Aïcha -que Dieu l'agrée-. D'autre part, le Prophète -que les prières et les bénédictions de Dieu soient sur lui- a dit :
"Si je ne craignais pas la difficulté pour ma communauté, je leur imposerais le Siwek pour chaque prière". Rapporté par Boukhari et Mouslim. Or, elles incluent le Dohor et le 'Asar qui se trouvent dans l'après-midi. Certes la réussite provient de Dieu.
Fatwa du cheikh Abd Al-Aziz Ben Baz Tirée du recueil « Fatawa islamia » Tome 2 page 254  Question :
Est-il permis au jeûneur d'utiliser le dentifrice durant une journée de jeune ?
Réponse :
Il n'y a pas de problème à cela mais il faut éviter d'en avaler quoi que ce soit. Il lui est aussi permis d'utiliser le siwak en début comme en fin de journée. Certains savants disent qu’il est détestable d'utiliser le siwak après le zawal (le moment ou le soleil commence à décliner vers l’ouest), et c'est un avis contesté. L'avis le plus juste est que cela n’est pas détestable, conformément à la parole du Prophète sallallahou 'aleyhi wa sallem, d’après ‘Aicha, qu'ALLAH l'agrée :
« Le Siwak (le fait de se frotter les dents avec le Siwak) purifie la bouche et satisfait le Seigneur » (Ibn Majah 289), Rapporté par En Nassa-i avec une chaîne de narrateurs authentique.
Et sa parole, sallallahou 'aleyhi wa sallem :
« Si je ne craignais pas de trop charger ma communauté je leur ordonnerais le Siwak avant chaque prière » Rapporté pa al Boukhari hadith numéro 887 et par Muslim hadith numéro 252, unanimement reconnu authentique.
Et cela comprend la prière du Dhohr et du 'Asr qui sont après le zawal. Wallah waliy ettawfiq. Source : http://binbaz.org.sa/ Traduit par l'équipe d'Assounnah.com[/size] | |
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Messages : 855 Date d'inscription : 15/07/2009
 | Sujet: Utiliser du parfum un jour de jeûne Ven 17 Juil - 1:07 | |
| Utiliser du parfum un jour de jeûne Question : Est-il permis de se parfumer au cours de la journée, pendant le Ramadan ?
Réponse : Il n'y a pas de mal à se mettre du parfum pendant les journées de Ramadan et de le sentir à l'exception de l'encens qu'il ne faut pas inspirer ; sa matière atteignant l'estomac sous forme de fumée.
Fatwa du cheikh Otheimine Tiré du recueil « Fatawa islamia » Tome 2 page 257 | |
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Messages : 855 Date d'inscription : 15/07/2009
 | Sujet: Mettre du henné Ven 17 Juil - 1:08 | |
| Mettre du henné  Question :
Est-il permis de se mettre du henné pendant le jeûne et la prière, car j'ai entendu que le henné faisait rompre le Ramadan ?
Réponse :
Cet opinion n'est pas fondée, il est tout à fait pertinent de se mettre du henné pendant le jeûne ; il n'a aucun effet négatif sur le Jeûne à l'exemple du khôl ou les gouttes pour les yeux et oreilles. Toutes ces choses n'ont aucune répercussion sur la validité du Jeûne. Quant au henné pendant la prière, je ne vois pas comment cette question peut-elle avoir lieu, car il n'est pas possible pour la femme de s'en mettre pendant la prière !
Peut-être fait-elle allusion à l'ablution en se demandant si le henné pouvait porter atteinte à l'ablution. La réponse consiste à dire qu'il n'en est pas le cas, étant donné qu'il ne concède aucune matière empêchant de faire passer l'eau ; il ne fait que changer la couleur. Pour empêcher de faire passer l'eau, il faudrait que ce soit une matière consistante. Auquel cas, il faut absolument l'enlever pour pouvoir faire les ablutions.
Fatwa du cheikh Otheimine Tirée du recueil « Fatawa islamia » Tome 2 page 257 | |
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Messages : 855 Date d'inscription : 15/07/2009
 | Sujet: Utiliser des crèmes ou des pommades Ven 17 Juil - 1:09 | |
| Utiliser des crèmes ou des pommades
Question :
Est-ce que les pommades adoucissantes pour la peau constituent un préjudice pour le jeûne, si celles-ci n'empêchent pas l'eau de parvenir à la peau ?
Réponse :
Il n'y a pas d'inconvénient à utiliser des pommades pendant le Ramadan, en cas de besoin, car celles-ci s'infiltrent sur la peau sans pénétrer à l'intérieur du corps. Par ailleurs, si l'on considérait qu'elles pouvaient rentrer à l'intérieur de la peau, ces crèmes ne sont pas nourrissantes.
Fatwa du cheikh ibn Jibril Tirée du recueil « Fatawa islamia » Tome 2 page 256 | |
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Messages : 855 Date d'inscription : 15/07/2009
 | Sujet: L'eau qui rentre dans les oreilles, etc... pendant Ramadhan Ven 17 Juil - 1:12 | |
| L'eau qui rentre dans les oreilles, etc... pendant Ramadhan Question :
Quel est le jugement concernant l’eau qui rentre dans les oreilles et les yeux lors de la douche, et l’eau qui rentre dans le nez lorsqu’on l’inspire pour se moucher ?
Réponse :
Ca ne nuit pas, il n’y a pas de problème à cela même en état de jeûne. Si de l’eau rentre dans son nez de manière involontaire ou dans le cadre de l’instinchaaq (inspirer de l’eau pour se moucher) , cela ne nuit pas. Cependant le jeûneur ne doit pas exagérer lors de l’instinchaq, conformément à la parole du Prophète, sallallahou ‘alayhi wa sallem :
« Exagère dans l’instinchaq si tu n’es pas jeûneur. »
Source : http://binbaz.org.sa/ | |
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Messages : 855 Date d'inscription : 15/07/2009
 | Sujet: La douche pendant le mois de Ramadhan Ven 17 Juil - 1:13 | |
| La douche pendant le mois de Ramadhan Question :
Si de l'eau rentre involontairement dans la gorge d'une personne, par sa bouche ou par son nez pendant sa douche, doit il nourrir un pauvre pour compenser ce jour et doit il le rattraper ?
Réponse :
Si c'est involontaire il ne refait pas ce jour, son jeune est valide et il n'a pas à nourrir un pauvre, que cela se produise pendant les ablutions, les ablutions majeures ou en aspirant de l'eau pour se moucher.
Source : http://binbaz.org.sa/ | |
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Messages : 855 Date d'inscription : 15/07/2009
 | Sujet: L’utilisation du khôl et des produits de beauté pendant le jeûne Ven 17 Juil - 1:14 | |
| L’utilisation du khôl et des produits de beauté pendant le jeûne Question :
Quel est le jugement concernant l’utilisation du khol et de certains produits de beauté pendant la journée du mois de Ramadhan ? Cela annule t-il le jeûne ou non ?
Réponse :
Le khol n’annule pas le jeûne des femmes ni celui des hommes selon l’avis le plus juste des savants. Cependant son utilisation la nuit est préférable pour le jeûneur, et il en est ainsi pour le savon, les crèmes et tout ce qui s’applique sur la peau comme le maquillage et le henné. Toute fois, l’utilisation du maquillage est déconseillée si cela nuit au visage.
Source : http://binbaz.org.sa/ | |
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