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 La zakat sur les bijoux en or

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oum-houdeyfa



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MessageSujet: La zakat sur les bijoux en or   La zakat sur les bijoux en or EmptyVen 17 Juil - 10:17


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Question :

Est-ce que le paiement de la zakat des bijoux s’effectue à partir de leurs prix d’achat ou bien à partir de leurs valeurs annuelles au moment de sortir la zakat ?



Réponse :

Le paiement de la zakat des bijoux est obligatoire tous les ans. Il ne s’effectue pas à partir de leurs prix d’achat mais à partir de leurs valeurs au terme de l’échéance.
Si l’or acheté par une femme est évalué à dix milles rials au moment de l’achat et qu’arrivé au terme de l’échéance du paiement de la zakat, la valeur de l’or est de cinq milles rials, il lui incombe de payer la zakat sur la base des cinq milles rials seulement ; et cela va dans les deux sens.
Si l’or, au moment de son achat, est d’une valeur de cinq milles rials et qu’arrivé au terme de l’échéance du paiement de la zakat sa valeur est de dix mille rials, alors il lui incombe de payer la zakat sur la base des dix milles rials.
En effet le paiement s’effectue obligatoirement à une période déterminée, et certes Allah est celui qui comble de succès et de réussite.



Fatwa du cheikh ibn al Otheymine tirée de son livre ‘ les modalités du paiement de la zakat’
Fatwa numéro 31 page 132
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oum-houdeyfa



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MessageSujet: Re: La zakat sur les bijoux en or   La zakat sur les bijoux en or EmptyVen 17 Juil - 10:17


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Question :

Eminence, Nous désirons, mes frères et moi-même que vous nous éclairiez au sujet de la zakat des bijoux en or et en argent destinés non pas au commerce, mais à l’usage personnel. Car certains disent qu’ils ne font pas objet de zakat, d’autres disent le contraire et ces derniers soutiennent que les hadiths qui corroborent leur avis sont plus sûrs que ceux qui disent le contraire. Nous espérons recevoir votre réponse.



Réponse :

Les gens de science sont unanimes à soutenir la prescription de la zakat sur les bijoux en or et en argent en cas de l’illégalité de leur usage personnel et quand ils font l’objet d’un usage commercial ou similaire. En revanche, quand il s’agit de bijoux utilisés à titre personnel de façon légal, comme une bague en argent pour l’homme et la parure en or des femmes et l’usage restreint dans l’ornement des armes, il y a divergence de vue au sein des gens de science. Certains voient le caractère obligatoire de leur soumission à la zakat compte tenu de la généralité des propos du Très Haut :


« Ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d'Allah, annonce un châtiment douloureux» (sourate ‘Tawba’ verset 34)


El Qourtoubi a dit dans son interprétation du coran : Ibn Omar a montré la signification de ce verset, en effet il a été rapporté qu’un bédouin demanda à Ibn Omar de l’informer sur le verset « Ceux qui thésaurisent l'or et l'argent » il lui répondit alors « Malheur à celui qui les a thésaurisé sans en prélever la zakat. Mais le verset vise la situation antérieure à la prescription de la zakat. Une fois celle-ci prescrite, elle constitue le moyen de purifier les biens ». (Rapporté par Boukhari, 2/111)

Il est également rapporté des hadiths qui vont dans le sens de leur soumission à la zakat. Ce hadith rapporté par Abou Dawoud, Nassaï, et at-Tarmidhi d’après Amr Ibn Shouayb d’après son père d’après son grand-père en fait partie : « Une femme se présenta au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) accompagnée de sa fille qui portait à la main deux épais bracelets en or. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : « Vas-tu donner la zakat de ceci » elle lui répondit « Non » Il lui dit alors « Aimerais-tu qu’Allah te les remplace par des bracelets de feu au jour de la Résurrection ? » Puis la fille les retira et les jeta au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) en disant : « Ils appartiennent désormais à Allah et à son Messager ». En fait partie aussi le hadith rapporté par Abou Dawoud dans ses Sunan et al-Hakim dans son Moustadrak et ad-Dara Qutni et al-Bayhaqi dans leur Sunan d’après Aïcha (Qu’Allah soit satisfait d’elle) qui dit :
« Le Messager d’Allah entra et vit sur ma main des bijoux en argent et me dit : « Qu’est-ce que c’est Aïcha ? » Elle répondit « Je me les suis fait fabriquer pour me rendre belle à toi, ô messager d’Allah ! » Il lui dit alors « T’acquittes-tu de leur zakat ? » Elle répondit « Non ou s’il plaît à Allah » Il lui dit alors « C’est ta part de l’enfer » En fait partie enfin le hadith rapporté d’Oum Salamata qui dit :
« Je portais des bijoux en or, et dis ô messager d’Allah, est-ce une thésaurisation ? » Il dit : « Si on en prélève la zakat quand il atteint les conditions requises, ce n’est pas une thésaurisation ».
(Rapporté par Abou Dawoud).

D’autres soutiennent que les bijoux à usage personnel ne sont pas soumis à la zakat, car ils deviennent à cause de l’usage qu’on en fait comme les vêtements et les objets similaires et non comme de la monnaie d’échange. Ceux-ci disent que la généralité du verset susmentionné est restreinte par la pratique des Compagnons (Qu’Allah soit satisfait d’eux).

Il est rapporté par une chaîne de transmission authentique que les nièces orphelines d’Aïcha qui la fréquentaient dans son appartement portaient des bijoux et elle n’exigeait pas leur zakat. Ad-Dara Qutni a rapporté par sa propre chaîne qu’Asma bint Bakr parait ses filles d’or d’une valeur de 50 000 et ne le soumettait pas à la zakat. (Sunan de Dar al-Qutni, 2/109).
Abou Dubayd dit dans son livre al-amwal : «Ismaïl Ibn Ibrahim nous a rapporté d’après Ayoub d’après Nafi qui le tenait d’Ibn Omar qu’il mariait l’une de ses filles à 10.000 dont 4 000 devait servir à acheter de l’or et l’on n’en prélevait pas de zakat ».

Il dit aussi : «Ismaïl Ibn Ibrahim nous a rapporté d’après Ayoub d’après Oumar ibn dinar qu’il a dit : Jaber Ibn Abdallah fut questionné à propos de l’obligation de la Zakat sur les bijoux. Il répondit : « Non » on lui répliqua « même si ceux ci atteignent 10 000 » Il répondit « beaucoup »

Ceux ci (ceux qui soutiennent que les bijoux à usage personnel ne sont pas soumis à la zakat) répondent au sujet des Hadith qui obligent la zakat en les qualifiant d’avoir dans leurs chaînes de transmission des faiblesses rendant l’argumentation avec ceux ci non valable.
En effet Ibn Hazb a dit à propos des hadiths sur les bijoux, que ce sont des récits sans valeurs dont il ne faut se préoccuper. Et-Tarmidhi quand à lui a dit après avoir rapporté le hadith de Amr Ibn Shouayb d’après son père d’après son grand-père : « Il ni a aucun hadith du prophète dans le chapitre de la zakat sur les bijoux qui soit authentique » Ibn Badr dans son livre où il a regroupé les chapitres dans lesquels aucun hadith n’est authentique, il a écrit dans le chapitre de la zakat sur les bijoux « « Il n’y a aucun hadith du prophète dans le chapitre de la zakat sur les bijoux qui soit authentique »
et selon El shakani dans son livre ‘Sabil el jari’« Il ni a aucun hadith du prophète dans le chapitre de la zakat sur les bijoux qui soit authentique »
Le plus solide des deux avis est celui qui impose la zakat sur les bijoux s’ils atteignent le minimum imposable ou si leurs propriétaires possèdent d’autres quantités d’or, d’argent et de marchandises qui, ajoutés aux bijoux, constituent le minimum imposable. La solidité de cet avis repose sur la généralité des hadiths qui imposent la zakat sur l’or et l’argent, généralité qu’aucun hadith authentique n’est venu restreindre à notre connaissance.
En plus, l’avis est soutenu par les hadiths d’Abd Allah Ibn Amr Ibn al-As, Aicha et de Oum Salama déjà mentionnés, hadith rapportés selon des voies de transmission très bonnes et qui ne peuvent en aucun cas être sérieusement remis en cause. Aussi doivent-ils être appliqués.
Quant au jugement d’at-Tarmidhi, d’Ibn Hazm et d’al-Mawsili les déclarant faible, il ne tient pas debout à notre connaissance. On sait par ailleurs qu’at-Tarmidhi (Puisse Allah lui accorder Sa Miséricorde) est excusé pour ce qu’il a dit car il a rapporté le hadith d’Abd Allah Ibn Amr par une voie faible alors qu’Abou Dawoud, Nassaï et Ibn Madjer l’ont rapporté par d’autres voies sûres qui ont probablement échappé à at-Tarmidhi. Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons.




Fatwa du comité permanent :
Membre : Abdallah ibn qouh´oud, Abdallah ibn Gadayen
Vice-président : Abdrazeq hafifi
Président : Abdelaziz ibn Abdallah Ben Baz
Page 265, Tome 9, fatwa numéro : 1797
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oum-houdeyfa



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MessageSujet: Re: La zakat sur les bijoux en or   La zakat sur les bijoux en or EmptyVen 17 Juil - 10:18


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Question :

La Zakât est-elle obligatoire pour l’or que possède la femme, et dont elle se pare et qu’elle porte, mais qui n’est pas gardé à des fins commerciales ?



Réponse :


Il y a divergence parmi les savants au sujet de l’obligation de verser la Zakât pour les bijoux féminins, s’ils dépassent le Nisâb[1]et qu’ils ne sont pas destinés à des fins commerciales. L’avis le plus correct est que la Zakât est obligatoire si la valeur dépasse le Nisâb, même si ce n’est que pour les porter.
Le Nisâb de l’or est égal à vingt Mithqâl, ce qui correspond à 11 livres et 3/7 d’une livre saoudienne. Si les bijoux valent moins que cela, il n’y a pas de Zakât à verser. S’ils sont destinés à des fins commerciales, dans ce cas, il y a une Zakât à verser, à l’unanimité des savants, si leur valeur dépasse le Nisâb de l’or ou de l’argent.
Quant au Nisâb de l’argent, il vaut 140 Mithqâl, ce qui correspond à 56 Riyals[2]. Si les bijoux en argent n’atteignent pas cette valeur, alors il n’y a pas de Zakât à verser. S’ils sont destinés à des fins commerciales, dans ce cas, il y a de la Zakât à verser si leur valeur dépasse le Nisâb de l’or ou de l’argent.
La preuve au sujet de l’obligation de la Zakât pour les bijoux en or et en argent destinés à être portés se trouve dans les propos généraux du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :

« Il n’y a pas une personne qui possède de l’or ou de l’argent et ne s’acquitte pas de leur Zakât sans qu’elle ne soit châtiée le Jour du Jugement, par la brûlure de ses flancs, de son front et de son dos, à l’aide de plaques de feu ardent. »[3]

… Ainsi que le hadith d’Abdullah ibn ‘Amr ibn ul-‘Âs, qu’Allah les agrée, lui et son père, où on rapporte qu’une femme vint avec sa fille au Prophète, prière et salut d’Allah sur lui. Sa fille avait aux poignets deux bracelets en or. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, dit alors :

« Verses-tu la Zakât sur cela ? »

Elle répondit que non. Il dit alors :

« Te réjouirais-tu si Allah te les remplaçait le Jour du Jugement par deux bracelets de feu ? »


Elle les jeta alors et dit : « Ils sont pour Allah et Son Prophète. »[4]

… Et le hadith d’Umm Salama, qu’Allah l’agrée, qui portait des bracelets en or et elle dit : « Ô Prophète d’Allah ! Est-ce un trésor ? » Il répondit, prière et salut d’Allah sur lui : « Tout ce qui atteint une valeur méritant que la Zakât soit versée, et que celle-ci est versée, alors ce n’est plus un trésor. »[5] Et il ne lui a pas dit : « Il n’y a pas de Zakât pour les bijoux. »
Quant à ce qui a été rapporté du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, qu’il aurait dit : « Point de Zakât sur les bijoux » [6], c’est un hadith faible qui ne peut contredire ni la règle originelle, ni les hadiths authentiques. Et c’est Allah Qui se charge d’octroyer l’aide.








· Fatwa du Comité Permanent de l’Iftâ
· Masâ’il wa Fatâwâ fî Zakât Al-Hulî, pages 20 et 22.






--------------------------------------------------------------------------------

[1] Le Nisâb est le montant minimum (ou la quantité minimum d’or et d’argent) en dessous duquel la Zakât n’est pas obligatoire.
[2] Riyals : ce ne sont pas les riyals d’aujourd’hui.

[3] Rapporté par Muslim, chapitre de la Zakât , n°987.

[4] Rapporté par Abû Dâwûd, chapitre de la Zakât , n°1563 ; An-Nassâ’î, chapitre de la Zakât (5/38) avec une bonne chaîne de rapporteurs.

[5] Rapporté par Abû Dâwûd, chapitre de la Zakât , n°1564 ; Ad-Dâraqutnî selon une version légèrement différente (2/105). Ce hadith a été authentifié par Al-Hâkim (1/390).

[6] Rapporté par Ad-Dâraqutnî (2/107), voir Irwâ ul-Ghalîl, n°817.
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oum-houdeyfa



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MessageSujet: Re: La zakat sur les bijoux en or   La zakat sur les bijoux en or EmptyVen 17 Juil - 10:18


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Question :

Y a-t-il une Zakât à verser sur les bijoux destinés à être portés ?


Réponse :

Oui, la Zakât doit être versée pour l’or de la femme, s’il dépasse le Nisâb qui vaut vingt Mithqâl, soit 85 grammes d’or. Si l’or dépasse ce Nisâb, il est obligatoire d’en verser la Zakât , que ce soit un bijou qu’elle porte régulièrement ou à certaines occasions seulement.
Cependant, si l’on suppose qu’une femme possède des bijoux dont la valeur dépasse le Nisâb et que ses filles possèdent des bijoux dont la valeur ne dépasse pas le Nisâb, alors il n’y a pas de Zakât à verser pour les bijoux de ses filles, car ils sont la propriété des filles et leur valeur ne dépasse pas le Nisâb. En fait, il ne faut pas regrouper les bijoux (de la mère et) des filles (ni des filles entre elles), afin d’en verser la Zakât , car la propriété de chaque fille est indépendante de celle des autres filles.





· Fatwa de Cheikh ‘Abdullah Al-Jârullah
· Masâ’il wa Fatâwâ fî Zakât Al-Hulî, page29
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MessageSujet: Re: La zakat sur les bijoux en or   La zakat sur les bijoux en or EmptyVen 17 Juil - 10:19


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Question :

La femme est-elle obligée de verser la Zakât pour l’or dont elle se pare si elle en possède en grande quantité ?



Réponse :


Les divergences et les discussions se sont multipliées au sujet de la Zakât des bijoux – en or, argent ou autres – dont les femmes se parent. La majorité des savants prennent position pour le fait qu’il n’y a pas de Zakât à verser, car ils sont destinés à être portés et non pas comme investissement. D’autres disent que sa Zakât est de les montrer.

L’avis le plus prépondérant du point de vue de la preuve est qu’il faut estimer la valeur actuelle du bijou puis en verser la Zakât sans accorder d’importance au capital. La preuve se trouve dans le hadith d’Abdullah ibn ‘Amr ibn ul-‘Âs, lorsqu’une femme vint avec sa fille au Prophète, prière et salut d’Allah sur lui. Sa fille avait aux poignets deux bracelets en or. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, dit alors :


« Verses-tu la Zakât pour cela ? »
Elle répondit que non. Il dit :


« Te réjouirais-tu si Allah te les remplaçait le Jour du Jugement par deux bracelets de feu ? »[1] etc.
et il existe d’autres hadiths dans le même sens, et Allah est le Plus Savant.


· Fatwa de Cheikh Ibn Jibrîn
· Al-Muslimûn, n°54.







--------------------------------------------------------------------------------
[1] Rapporté par Abû Dâwûd, chapitre de la Zakât , n°1563 ; An-Nassâ’î, chapitre de la Zakât (5/38) avec une bonne chaîne de rapporteurs.
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MessageSujet: Re: La zakat sur les bijoux en or   La zakat sur les bijoux en or EmptyVen 17 Juil - 10:19

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Question:


Mon mari a pesé ce que je possédais comme bijoux, ce qui correspond à quarante livres saoudiennes. Quelle est la valeur de la Zakât à verser ? Doit-on la verser en or ou en riyals ?




Réponse :


La part de la Zakât sur l’or, l’argent et les marchandises destinées à la vente est de 2,5%. Pour cela, il suffit de diviser le montant en quarante parts (égales) et la Zakât correspondra à une des parts. Par exemple, concernant l’or cité dans la question, il suffit d’estimer la valeur de cet or, de diviser cette valeur en quarante parts, dont l’une sera versée en Zakât.
Quant à la question si l’on doit verser la Zakât en or ou en espèces, nous pensons qu’il n’y a pas de mal à la verser en espèces, et il n’est pas obligatoire de la verser en or, car c’est dans l’intérêt de ceux qui y ont droit de recevoir de l’argent plutôt que de l’or. En effet, si tu donnes à un pauvre un bracelet en or ou tu lui donnes le montant de ce bracelet en monnaie, il préférera la monnaie et cela lui sera plus bénéfique.











·
Fatwa de Cheikh Otheimine
· Masâ’il wa Fatâwâ fî Zakât Al-Hulî, page 30.
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MessageSujet: Re: La zakat sur les bijoux en or   La zakat sur les bijoux en or EmptyVen 17 Juil - 10:20


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Question :

Les diamants qui parent les bijoux ou les vêtements sont-ils concernés par la Zakât ?




Réponse :


Non, ce qui est utilisé comme parure n’est pas concerné. Cependant, s’ils sont destinés au commerce, ils sont concernés par la Zakât , de même que les perles. Quant à l’or et l’argent, ils sont concernés par la Zakât , dès lors que leur valeur atteint la valeur minimale (Nisâb), qu’ils soient utilisés comme parure ou non, selon l’avis le plus juste des savants.


· Fatwa de Cheikh Ben Baz,
· Fatâwâ az-Zakât (Fatwas relatives à la Zakât rassemblées par Muhammad al-Musnad), page 45.
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