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 La zakat pour le dénué de raison et l’enfant

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oum-houdeyfa



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Date d'inscription : 15/07/2009

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MessageSujet: La zakat pour le dénué de raison et l’enfant   La zakat pour le dénué de raison et l’enfant EmptyVen 17 Juil - 10:51


La zakat pour le dénué de raison et l’enfant




La zakat pour le dénué de raison et l’enfant Barre110La zakat pour le dénué de raison et l’enfant Barre110






Question :

Est ce que l'aumône légale (zakat) est obligatoire pour le dénué de raison et l'enfant ?




Réponse:

Ce cas fait sujet de divergences entre les savants : certains d'entre eux disent que la zakat sur les biens du dénué de raison et de l'enfant n'est pas obligatoire, puisqu’ils ne font pas parties des gens dont les oeuvres sont prises en compte.

Tandis que d'autres savants ont dit, qu'au contraire, la zakat est obligatoire et ceci est la vérité car la zakat fait partie des droits sur les biens, donc ses possesseurs ne sont pas pris en valeur selon la parole d'Allah le très-haut :


“Prélève de leurs biens une Sadaqa” ( sourate 'le repentir' verset 103)


Ainsi que de la parole du prophète ( Que la bénédiction d' Allah et le prière soient sur lui ) :
« Informe-les qu'Allah leur a prescrit une charité acquittée par leurs riches en faveur de leurs pauvres. »
La zakat est donc obligatoire sur les biens de l'enfant et du dénué de raison, et la responsabilité incombe au tuteur.



Fatwa du cheikh ibn ‘Otheimine tirée de son livre « Les piliers de l’islam »
Question numéro 356 page 423
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oum-houdeyfa



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MessageSujet: Re: La zakat pour le dénué de raison et l’enfant   La zakat pour le dénué de raison et l’enfant EmptyVen 17 Juil - 10:52


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Question :

Doit-on verser la Zakât quand il s’agit de l’argent d’un orphelin ou d’un fou ?




Réponse :

Oui, il est obligatoire de la verser, si cet orphelin ou ce fou est musulman, libre et qu’il possède totalement cet argent.
La preuve est apportée par le hadith rapporté par Ad-Dâraqutni, selon lequel le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :


« Tout tuteur d’orphelin qui est chargé de son argent, doit le faire fructifier en faisant du commerce, afin qu’il ne soit pas entamé petit à petit par l’aumône (Zakât). » [1]


Une autre preuve est apportée par Al-Qâssim Abû Abdir-Rahmân, ainsi que le rapporte l’imam Mâlik dans Al-Muwatta : Il dit :
« ‘Â’îcha, l’épouse du Prophète, était notre tutrice, lorsque nous étions, mon frère et moi, orphelins. Elle versait alors la Zakât sur notre argent. »
Notons que cet avis indiquant que l’argent des orphelins ainsi que celui des fous est concerné par la Zakât et qu’elle doit donc être versée obligatoirement, est aussi celui des Compagnons ‘Alî, Ibn ‘Umar, Jâbir, ‘Â’îcha et Hassan ibn ‘Alî, comme l’a mentionné le savant Ibn Al-Mundhir.







· Fatwa du Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de l’Iftâ,
· Fatâwâ az-Zakât (Fatwas relatives à la Zakât rassemblées par Muhammad al-Musnad), p. 11


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[1] C’est-à-dire la Zakât.
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