Oummi & Moi notre religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 LES BONNES MANIERES DE LA VISITE DES TOMBES

Aller en bas 
AuteurMessage
Les Admins.




Messages : 855
Date d'inscription : 15/07/2009

LES BONNES MANIERES DE LA VISITE DES TOMBES Empty
MessageSujet: LES BONNES MANIERES DE LA VISITE DES TOMBES   LES BONNES MANIERES DE LA VISITE DES TOMBES EmptyVen 17 Juil - 12:01

Les bonnes manières de la visite des tombes

Les mérites de la visite des tombes

Selon Bourayda (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Je vous ai jadis interdit de visiter les tombes. Maintenant visitez-les". (Mouslim)

Dans une autre version : "Celui qui désire visiter les tombes qu'il le fasse! Elles nous rappellent en effet l'autre monde".

Al Hassan (رحمه الله) a dit: "On rapporte qu'un homme vint voir Oum ad-Darda (رضي الله عنها) et lui dit: "Je ressens un mal dans mon coeur pour lequel je ne trouve pas de remède, je ressens une forte dureté en lui et un désir de vouloir une longue vie".
Elle lui dit alors: "Visites les cimetières, participe aux cortèges funèbres et observe les morts, peut être guériras tu!"


La permission aux femmes de visiter les tombes

Anas (que Dieu l'agrée) a dit : "Le prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) passa devant une femme qui pleurait auprès d'une tombe. Il lui dit : "Crains Dieu et sois patiente!"
Elle dit : "Laissez moi en paix! Tu n'as pas été touché par le malheur qui m'accable et tu n'as jamais rien connu de tel".
Quelqu'un lui dit : "C'est le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui)"
Elle se présenta à la porte du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) sans y trouver de portier (pour l'en empêcher).
Elle dit au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "Je ne t'avais pas reconnu".
Il dit : "La patience n'est digne de ce nom qui si elle se manifeste au premier choc". (Al-Boukhâri, Mouslim)



Al-Qourtoubi (رحمه الله) a dit : "On s'en est servi pour prouver qu'il est permis de se rendre sur une tombe, que le visiteur soit un homme ou une femme, comme nous l'avons vu, et qu'il soit musulman ou non, car cela n'est pas précisé".

Aïcha (رضي الله عنها) relate qu'elle demanda au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "Que dois-je dire, ᅠMessager de Dieu, quand je visite les tombes ?"
Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) lui répondit en lui indiquant une formule de salutation. (Mouslim)

Ibn Abî Moulayka vit Aïcha (رضي الله عنها) se rendre sur la tombe de son frère 'Abd ar-Rahmân; on lui dit : "Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) ne l'a-t-il pas interdit ?"
Elle répondit : "Oui, il l'avait interdit, puis il a ordonné de s'y rendre". (Al-Hâkim)


Selon Ibn Hajar (رحمه الله), An-Nawawî (رحمه الله) a dit : "Pour le consensus des savants, cela est permis sans doute possible" (Fath l-Bârî 3/190)
L'interdiction pour elles de l'exagération dans le nombre de ces visites

"Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a maudit les femmes qui visitent les tombes". (Ibn Mâja, Ahmad et At-Tirmidhi)

Selon Al-Qourtoubi (رحمه الله) : "Cette malédiction ne concerne que celles qui se rendent sur les tombes de façon excessive, étant donné que la formulation utilisée implique l'exagération ; elle est peut-être due au fait que les femmes négligent alors leurs époux, ou montrent leurs atours, ou poussent des cris sur les tombes, ou des choses semblables : l'on peut alors dire que si l'on se garde de tout cela, la visite des tombes peut être permise aux femmes, car elles ont autant besoin que les hommes de se rappeler la mort".

Ach-Chawkâni (رحمه الله), commentant les propos de Al-Qourtoubi a dit : "C'est cet avis qui doit être pris en considération, et ce, afin de concilier des Hadiths qui semblent en apparence contradictoires". (Fiqh ous Sounna 1/441-442)

Ce que l'on dit lors de la visite


Selon 'Àicha (رضي الله عنها), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui), toutes les fois qu'il passait sa nuit chez elle selon son tour, sortait à la fin de la nuit pour aller au cimetière d'Al Baqi'. Il disait : "Paix et salut à vous! Demeure d'un peuple de Croyants! Que Dieu vous donne ce qui vous a était promis. Votre résurrection est reportée à demain et nous allons, si Dieu veut, vous rejoindre. Seigneur Dieu! Absous les habitants de Baqi' Al Gharqad!". (Mouslim)

Selon Bourayda (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui), quand ils sortaient pour rendre visite aux tombes, leur apprenait à dire : "Paix et salut à vous, habitants de ces demeures d'entre les Croyants et les Musulmans! Nous allons certainement, si Dieu veut, vous rejoindre. J'implore de Dieu le salut pour nous et pour vous". (Mouslim)


L'interdiction de blanchir la tombe et d'élever sur elle une construction

Selon Jàbir (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a interdit de blanchir à la chaux la tombe, de s'asseoir dessus et d'élever sur elle une construction. (Mouslim)

L'interdiction de s'assoir sur une tombe

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Il est préférable à l'un de vous de s'asseoir sur une braise qui lui brûle ses vêtements pour arriver à sa peau que de s'asseoir sur une tombe". (Mouslim)

L'interdiction de se diriger vers les tombes dans sa prière

Kannàz Ibn Al Housayn (que Dieu l'agrée) rapporte : "J'ai entendu le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : "Ne priez pas en vous dirigeant vers les tombes et ne vous asseyez pas sur elles"". (Mouslim)
Revenir en haut Aller en bas
 
LES BONNES MANIERES DE LA VISITE DES TOMBES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bonnes manières de l'assise
» Les bonnes manières de l'habillement
» Les bonnes manières de l'éternuement
» Les bonnes manières de la discussion
» Les bonnes manières du bâillement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: LES RELATIONS SOCIALES :: LE COMPORTEMENT :: Les bonnes manières-
Sauter vers: