Oummi & Moi notre religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Le souhour, l'heure ou il faut arréter de manger

Aller en bas 
AuteurMessage
Les Admins.




Messages : 855
Date d'inscription : 15/07/2009

Le souhour, l'heure ou il faut arréter de manger Empty
MessageSujet: Le souhour, l'heure ou il faut arréter de manger   Le souhour, l'heure ou il faut arréter de manger EmptyVen 17 Juil - 15:10

Concernant celui qui boit sans savoir que l’aube est apparue


Le souhour, l'heure ou il faut arréter de manger Verres-17


Question:

Je me suis réveillé afin de prendre le repas du Suhûr, mais je ne savais pas que l’heure était passée. J’ai bu un verre d’eau et c’est alors que je me suis rendu compte que l’aube était apparue depuis un temps considérable. Mon jeûne est-il annulé par cet acte ou non, sachant que mon jeûne était surérogatoire et non obligatoire ? Qu’Allah vous récompense.

Réponse :

Si tu as mangé et bu après l’apparition de l’aube sans le savoir, tu n’as point de péché, ni rien à rattraper en raison des preuves générales indiquant que l’être humain n’a pas de péché (s’il fait un acte) par ignorance ou par oubli. On rapporte de manière authentique dans le Sahîh d’Al-Bukhârî qu’Asmâ, la fille d’Abû Bakr, qu’Allah les agrée tous deux, a dit : « Nous avons mangé et bu du temps du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, un jour assombri par les nuages, puis le soleil s’est levé »1 et le Prophète ne leur a pas ordonné de rattraper ce jour.

Or, si le rattrapage avait été obligatoire, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, l’aurait transmis à sa communauté, et cela nous serait parvenu, car cela ferait alors partie de la loi d’Allah. Or la loi d’Allah le Très-Haut est protégée et il est impératif qu’elle soit transmise et comprise.


De même, si une personne qui jeûne mange par oubli, elle n’a rien à rattraper en

raison du hadith d’Abû Hurayra, qu’Allah l’agrée, selon lequel le Prophète

, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Quiconque jeûne, puis mange ou boit par oubli, qu’il termine son jeûne, car c’est Allah qui l’a nourri et abreuvé. »2

Fatwa de Cheikh Otheimine

Kitâb ud-Da’wa, n°5 vol. 2, page 168.

1 Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre du jeûne, n°1959.

2 Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre du jeûne, n°1933 et Muslim, chapitre du jeûne, n°1155.
Revenir en haut Aller en bas
Les Admins.




Messages : 855
Date d'inscription : 15/07/2009

Le souhour, l'heure ou il faut arréter de manger Empty
MessageSujet: Le doute sur le fajr un jour de jeûne   Le souhour, l'heure ou il faut arréter de manger EmptyVen 17 Juil - 15:11

Le doute sur le fajr un jour de jeûne


Le souhour, l'heure ou il faut arréter de manger 3176111


Question :

J'aimerai que vous nous fassiez savoir, et que vous en soyez récompensé, que penser de celui qui se met à manger, alors qu'il n'est pas sûr si l'aurore est passée ou non, ou si le soleil s'est couché ?

Réponse :

Si quelqu'un venait à manger, tout en doutant si l'heure est passée le matin, il n'aura aucun préjudice, son jour étant valable car en principe il fait toujours nuit. Le musulman est en effet censé prendre son repas avant l'aube (Sohor) avant d'atteindre la marge limite, pour plus de précaution, et par bienveillance enfin de bien remplir son Jeûne.


Tandis que de manger alors que l'on doute du couché du soleil, c'est une erreur incontestable qu'il faudra réparer en refaisant une journée, car en principe, il fait encore jour au moment de son initiative. Il n'est pas permis pour un croyant de rompre le Jeûne sans être certain que le soleil s'est bel et bien couché, ou tout au moins, s'il en est pratiquement sûr. Certes Dieu est garant de la réussite.


Fatwa du cheikh Abd Al-Aziz Ben Baz
Tirée du recueil « Fatwa islamia » Tome 2 page 244
Revenir en haut Aller en bas
Les Admins.




Messages : 855
Date d'inscription : 15/07/2009

Le souhour, l'heure ou il faut arréter de manger Empty
MessageSujet: La personne qui boit après l’appel à la prière de l’aube   Le souhour, l'heure ou il faut arréter de manger EmptyVen 17 Juil - 15:12

La personne qui boit après l’appel à la prière de l’aube


Le souhour, l'heure ou il faut arréter de manger The-4


Question :

Une personne en état de jeûne a bu après avoir entendu l’appel à la prière de l’aube : son jeûne est-il valable ?

Réponse :

Si le muezzin appelle à la prière après qu’il ait constaté que l’aube pointe, il n’est permis à celui qui l’entend ni de manger ni de boire. Mais si le muezzin appelle à la prière sans être sûr du moment de l’aube, il n’y a pas de mal à manger et à boire, jusqu’à ce que l’on s’assure de l’apparition de l’aube, comme le dit Allah :
« Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur ; mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. »1

Et ainsi que l’a dit le Prophète, prière et salut sur lui :
« Bilâl appelle à la prière alors qu’il fait encore nuit : mangez donc et buvez jusqu’à ce que vous entendiez l’appel d’ibn Um Maktûm (l’aveugle), car lui n’appelle à la prière qu’après que les gens lui apprennent que l’aube a pointé... »2

Pour cette raison, les muezzins doivent s’assurer qu’ils appellent à la prière exactement au début de l’aube, et ils ne doivent pas y appeler avant d’en être sûrs, soit en l’observant directement, soit en se basant sur une montre ou une horloge bien réglée.

Enfreindre ceci a des conséquences fâcheuses pour les gens. En effet, cela les prive d’un moment où il leur est permis de manger, et cela les incite à prier la prière de l’aube avant son heure, ce qui est d’une gravité certaine.



Fatwa de Cheikh Otheimine

Fatâwâ as-Siyâm pages 45 et 46.

1 La Vache , v. 187.

2 Rapporté par Al-Bukhârî dans le livre des témoignages (n° 2656).
Revenir en haut Aller en bas
Les Admins.




Messages : 855
Date d'inscription : 15/07/2009

Le souhour, l'heure ou il faut arréter de manger Empty
MessageSujet: Prise en considération de l'apparition de l'aube   Le souhour, l'heure ou il faut arréter de manger EmptyVen 17 Juil - 15:13

Prise en considération de l'apparition de l'aube


Le souhour, l'heure ou il faut arréter de manger Mer-8


Question :

Qu’en est-il du fait de manger et de boire pendant que le muezzin appelle à la prière, ou quelques instants après, dans le cas où l’on ne connaît pas le moment exact de l’apparition de l’aube ?


Réponse :

La limite claire qui rend interdit au jeûneur le fait de manger et de boire est l’apparition de l’aube, car Allah le Très-Haut a dit :
« Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur ; mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit »[1]

et le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :
« Mangez et buvez jusqu’à ce que Ibn Umm Maktûm fasse l’appel à la prière, car il ne le fait qu’à l’apparition de l’aube. »[2]

C’est donc l’apparition de l’aube qu’il faut prendre en considération… si donc le muezzin est une personne de confiance et qu’il affirme n’appeler à la prière qu’à l’apparition de l’aube, il devient obligatoire de cesser de consommer toute boisson ou aliment dès que l’on entend l’appel. Si par contre, le muezzin appelle à la prière en s’assurant bien de l’apparition de l’aube, il vaut mieux alors ici aussi – par mesure de précaution – s’abstenir de consommer quoi que ce soit dès que l’on entend l’appel.

Cependant, si la personne est en rase campagne et qu’elle peut percevoir l’apparition de l’aube, alors elle n’est pas dans l’obligation de cesser de manger ou de boire, même si elle entend l’appel à la prière, à condition qu’elle n’ait pas encore aperçu l’aube et que rien ne l’empêche de l’apercevoir.

En effet, Allah le Très-Haut a lié le jeûne à la distinction du fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit au sujet de l’appel à la prière de Ibn Umm Maktûm :
« … Car il ne le fait qu’à l’apparition de l’aube. »

Je profite de cette occasion pour attirer l’attention sur un comportement qu’ont certains muezzins de faire l’appel à la prière du matin quatre ou cinq minutes avant l’heure prescrite, en prétextant que c’est une mesure de précaution pour le jeûne.

Mais nous décririons plutôt cette mesure de précaution comme de l’exagération, et non pas une précaution légitime. Or, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :
« Les exagérateurs (ou extrémistes) ont couru à leur perte. »[3]

Cette précaution n’est donc pas correcte, car s’ils prennent une précaution pour le jeûne, ils agissent d’une mauvaise façon pour la prière, car beaucoup de gens – lorsqu’ils entendent le muezzin – se lèvent pour accomplir la prière du Fajr. Ainsi, cette personne qui a accompli sa prière à l’appel du muezzin – que ce dernier a effectué avant l’heure – aura prié avant l’heure. Or, la prière avant l’heure prescrite est nulle. Ces muezzins indisposent donc les fidèles.

De plus, ils indisposent aussi les jeûneurs, car ils empêchent ceux qui veulent jeûner de bien manger et boire jusqu’au moment où Allah l’a permis. Ces muezzins commettent donc une faute grave à l’encontre des jeûneurs car ils les empêchent de faire ce qu’Allah a permis, ainsi qu’à l’encontre des fidèles car ces derniers prient avant l’heure prescrite, ce qui annule leur prière.

Il faut donc que le muezzin craigne Allah – Exalté soit Il – et qu’il recherche la vérité selon ce qu’indiquent le Coran et la Sunna.


Cheikh Otheimine
Kitâb ud-Da’wa, n°5, vol. 2, pages 146 et148.

[1] La Vache , v.187.

[2] Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre de l’appel à la prière, n°617 et Muslim, chapitre du jeûne, n°1092.

[3] Rapporté par Muslim, chapitre de la science, n° 2670.
Revenir en haut Aller en bas
Les Admins.




Messages : 855
Date d'inscription : 15/07/2009

Le souhour, l'heure ou il faut arréter de manger Empty
MessageSujet: Manger pendant l'appel à la prière ou peu après   Le souhour, l'heure ou il faut arréter de manger EmptyVen 17 Juil - 15:14

Manger pendant l'appel à la prière ou peu après


Le souhour, l'heure ou il faut arréter de manger Bananes-16


Question :

Allah le Très Haut a dit : « Mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. »[1] Qu’en est-il de celui qui termine son repas du matin (Suhûr) et boit de l’eau pendant l’appel à la prière du matin ou un quart d’heure après ?

Réponse :

Si la personne concernée sait que cela a eu lieu avant qu’on ne distingue l’aube, elle n’aura rien à rattraper. Mais si elle sait que l’on pouvait déjà distinguer l’aube, elle devra rattraper sa journée. Si par contre, elle ne sait pas si elle a mangé et bu avant ou après la distinction de l’aube, elle n’aura rien à rattraper, car la continuation de la nuit (jusqu’à preuve du lever du jour) est la règle de base. Cependant, il convient au croyant de prendre des précautions pour son jeûne, et de cesser de consommer des aliments s’il entend l’appel à la prière, sauf s’il sait pertinemment que cet appel à la prière s’effectue avant l’aube.

Fatwa du Comité Permanent de l’Iftâ

Fatâwâ As-Siyâm, page 33

[1] La Vache , v. 187.
Revenir en haut Aller en bas
Les Admins.




Messages : 855
Date d'inscription : 15/07/2009

Le souhour, l'heure ou il faut arréter de manger Empty
MessageSujet: Le fait de boire au moment de l’appel à la prière de l’aube   Le souhour, l'heure ou il faut arréter de manger EmptyVen 17 Juil - 15:15

Le fait de boire au moment de l’appel à la prière de l’aube


Le souhour, l'heure ou il faut arréter de manger Eau-10


Question :

Est-il permis de boire de l’eau pendant le mois du Ramadan alors que le muezzin appelle à la prière ? [/i]

Réponse :

Ceci est permis si l’on sait que le muezzin appelle à la prière avant l’aube. En effet, certains muezzins prennent la « précaution » d’appeler à la prière de l’aube quelques minutes avant l’heure. Mais si le muezzin appelle à la prière en étant sûr que l’aube pointe, il n’est plus permis ni de boire ni de manger alors.

Fatwa de Cheikh Abdullah ibn ‘Abdir-Rahmân Ibn Jibrîn

Fatâwâ as-Siyâm page 46.
Revenir en haut Aller en bas
Les Admins.




Messages : 855
Date d'inscription : 15/07/2009

Le souhour, l'heure ou il faut arréter de manger Empty
MessageSujet: Le repas de la nuit (Suhûr) après l’aube   Le souhour, l'heure ou il faut arréter de manger EmptyVen 17 Juil - 15:16

Le repas de la nuit (Suhûr) après l’aube


Le souhour, l'heure ou il faut arréter de manger Poires-0


Question :

J’ai fait mon possible pour m’assurer que l’heure de l’aube n’était pas passée et je pensais qu’il faisait encore nuit ; j’ai alors entamé le repas de la fin de la nuit (Suhûr). A ce moment-là, j’ai entendu l’appel à la prière de l’aube et j’ai recraché ce que j’avais dans la bouche en nouant l’intention (Niyya) de jeûner. Mon jeûne est-il valable ?

Réponse :

Le jeûne est valable car tu n’as pas mangé après avoir réalisé que pointait l’aube.

Fatwa de Cheikh Otheimine

Fatâwâ as-Siyâm page 45.

Revenir en haut Aller en bas
Les Admins.




Messages : 855
Date d'inscription : 15/07/2009

Le souhour, l'heure ou il faut arréter de manger Empty
MessageSujet: Manger au moment de l'appel à la prière   Le souhour, l'heure ou il faut arréter de manger EmptyVen 17 Juil - 15:16

Manger au moment de l'appel à la prière


Le souhour, l'heure ou il faut arréter de manger Poulet-13


Question :

Quel est le statut légitime pour celui qui entend clairement l’appel à la prière du Fajr à l'aube, tout en continuant à manger et boire calmement ?

Réponse :

Le musulman doit cesser de manger, de boire et de commettre tout ce qui nuit à son jeûne s'il a constaté les premières lueurs de l'aube dans le cas où son Jeûne est obligatoire ou si l’appel à la prière qu'il a entendu, a pour coutume de se faire après l'aube, ou en fonction du calendrier programmé à l'heure du Fajr.

Le Seigneur a dit :
«Mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit.» (Sourate El Baquara verset 187)

De la même façon, le Prophète (que Dieu prie sur lui et le salut) a dit :
"Bilal fait l’appel à la prière pendant la nuit. Vous pouvez donc boire et manger jusqu'à l'appel d'Ibn Abi Maktoum."

Celui-ci était aveugle, il ne faisait pas l'Edhen avant d’avoir entendu : Le levé du jour ! Le levé du jour ! Rapporté par el Boukhari et Mouslim.

Par conséquent, si quelqu'un venait à manger, à boire et absorber ou commettre tout ce qui pourrait nuire à son jeûne après l'heure, son jeûne sera alors annulé. Ceci est valable aussi pour le jeûne surérogatoire, à la différence où il lui est possible de prendre l'initiative de jeûner pendant la journée si du moins, il n'a rien absorbé auparavant. Son auteur se verra gratifier la récompense du jeûneur à partir de sa décision.

'Aïcha -que Dieu l'agrée- nous apprend que le Prophète -que Dieu prie sur lui et le salut- est entré chez ses femmes un jour, et a demandé s'il y avait à manger. Nous avons répondu non dit-elle.
« Eh bien ! » répliqua-t-il,« Je vais donc jeûner aujourd'hui. »
Il revint un autre jour, poursuivit-elle, nous lui apprîmes qu'on nous avait offert du Haïs. Il demanda à ce qu'on lui apporta, et confia qu'il était à jeun, puis il se mit à manger. Rapporté par Mouslim. Le Prophète a dit aussi :
"Les actes ne valent que par leurs intentions, et chacun est récompensé selon ses intentions."

Rapporté par el Boukhari et Mouslim. Certes la réussite provient de Dieu.

Fatwa du cheikh Abd Al-Aziz Ben Baz

Tirée du recueil « Fatwa islamia » Tome 2 page 241
Revenir en haut Aller en bas
Les Admins.




Messages : 855
Date d'inscription : 15/07/2009

Le souhour, l'heure ou il faut arréter de manger Empty
MessageSujet: Manger durant l'appel à la prière ou peu après   Le souhour, l'heure ou il faut arréter de manger EmptyVen 17 Juil - 15:17

Manger durant l'appel à la prière ou peu après


Le souhour, l'heure ou il faut arréter de manger Hamburger-2


Question :Concernant le Verset :
"Mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit."(Sourate El Baquara verset 187)
Est-il permis de retarder le repas avant l'aube (Sohor) jusque l'appel à la prière du fajr ou environ un quart d'heure après ?


Réponse :

Si celui auquel il est fait allusion dans la question est sur que l'aurore n'est pas encore apparu, il n'aura aucune expiation à faire. Tandis que s'il conçoit pertinemment que l'aurore s'est déjà levée, il devra expier en refaisant le jour en question. Mais dans le cas où il n'est pas vraiment sur s'il faisait encore nuit à ce moment-là, ou bien si le jour s'était bel et bien levé, il n'aura rien à sa charge, étant donné qu'il est censé faire encore nuit.

Or, le mieux est de prendre ses précautions, en s'abstenant de boire et de manger au moment où il entend l’appel à la prière sauf s'il est certain que l’appel à la prière est effectué avant l'aube.

Fatwa du comité permanent

Tirée du recueil « fatwa islamia » Tome 2 page 240
Revenir en haut Aller en bas
Les Admins.




Messages : 855
Date d'inscription : 15/07/2009

Le souhour, l'heure ou il faut arréter de manger Empty
MessageSujet: La bénédiction du souhour   Le souhour, l'heure ou il faut arréter de manger EmptyVen 17 Juil - 15:18

La bénédiction du souhour


Le souhour, l'heure ou il faut arréter de manger Frite-2

Question :

Le prophète (salut et bénédiction d’Allah sur lui) a dit :
« Prenez le souhour (repas avant le fajr), car dans le souhour il y a une bénédiction. »
Quel est le sens visé par bénédiction du souhour ?


Réponse :

Le sens de la bénédiction du souhour est une bénédiction religieuse, et une bénédiction physique. Quant à la bénédiction religieuse il y a entre autre le fait d’obéir au prophète et de faire comme lui. Pour ce qui est de la bénédiction physique, c’est le fait de nourrir son corps et le rendre fort pour le jeûne.

Fatwa du Cheikh Otheimine

Questions sur le jeûne, p85.
Revenir en haut Aller en bas
Les Admins.




Messages : 855
Date d'inscription : 15/07/2009

Le souhour, l'heure ou il faut arréter de manger Empty
MessageSujet: Le souhour, l'heure ou il faut arréter de manger   Le souhour, l'heure ou il faut arréter de manger EmptyVen 17 Juil - 15:19

Le souhour (le repas pris à la fin de la nuit avant la prière de l’aube)


Le souhour, l'heure ou il faut arréter de manger Pasteque-1

Question :

Nous entendons souvent parler du souhour (le repas pris à la fin de la nuit avant la prière de l’aube) pendant le mois béni de Ramadhan, et nous entendons dans les mosquées les ahadiths (pluriel de hadith) disant qu’il y a une bénédiction dans ce repas. Mais des fois nous ne prenons pas ce repas à cause du fait que nous dînons tard le soir, et nous délaissons ainsi cette bénédiction. Cela nous cause t-il un péché ?

Réponse :

Bismillehi ar Rahmani ar Rahiim, el hamdoulileh, et paix et bénédiction sur le Messager d’Allah, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui suivent sa voie. Après cela, aucun doute que le souhour est une sounnah et un moyen de se rapprocher d’Allah, Car le Prophète, sallallahou ‘alayhi wa sallem, a ordonné cela. Il a dit, sallallahou ‘alayhi wa sallem :

« Prenez le souhour, car il y a dans le souhour une bénédiction » Rapporté par al Boukhari hadith numéro 1923, et Mouslim hadith numéro 1095.

Et il a dit, sallallahou ‘alayhi wa sallem :

« La différence entre notre jeûne et le jeûne des gens du livre est le repas du souhour » Rapporté par Mouslim hadith numéro 1096, at Tirmidhi hadith numéro 708, Abou Dawoud hadith numéro 2343 et an Nassa i hadith numéro 4/146.

Et il, sallallahou ‘alayhi wa sallem, prenait le repas du souhour. Donc la sounnah est de prendre le souhour mais ceci n’est pas obligatoire. Celui qui ne prend pas le souhour n’a pas de péché, mais il a délaissé une sounnah. Le mieux est de prendre le souhour ne serait ce qu’un peu, il n’est pas obligatoire que ça soit beaucoup, il prend le souhour avec ce qu’il y a à sa disposition même si ce sont des dates, ou ce qu’il reste du repas du soir, et s’il n’a rien trouver ou qu’il n’avait pas envie de manger, il prend un peu de lait, ou au moins un peu d’eau, mais il ne délaisse pas le souhour, car dans le repas du souhour il y a une bénédiction et un grand bien, et c’est une aide au jeûner pour son travail de la journée, il est donc préférable pour le jeûneur de ne pas délaisser le souhour même s’il ne mange ou boit que très peu. Conformément à la parole du Prophète, sallallahou ‘alayhi wa sallem :

« Prenez le souhour, car il y a dans le souhour une bénédiction »

voilà ce que dit le Prophète sallallahou ‘alayhi wa sallem. Et il ne faut pas rater cette bénédiction, il est préférable au croyant de ne pas la rater, même si c’est avec peu de nourriture, ou des dattes, ou du lait, cela va l’aider dans son travail religieux et mondain.

Source : http://binbaz.org.sa/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le souhour, l'heure ou il faut arréter de manger Empty
MessageSujet: Re: Le souhour, l'heure ou il faut arréter de manger   Le souhour, l'heure ou il faut arréter de manger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le souhour, l'heure ou il faut arréter de manger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il faut jeûner avec le pays dans lequel on vit
» Permission de manger les animaux de mer.
» Faut il se lever avant la prosternation de la récitation
» Avaler certaines choses volontairement ou non (gouter, sentir...)
» Manger de la nourriture présentée aux tombes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: LE JEUNE :: LE MOIS DE RAMADAN-
Sauter vers: