Oummi & Moi notre religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Féliciter celui qui est touché par un bienfait religieux ou mondain

Aller en bas 
AuteurMessage
oum-houdeyfa




Messages : 186
Date d'inscription : 15/07/2009

Féliciter celui qui est touché par un bienfait religieux ou mondain Empty
MessageSujet: Féliciter celui qui est touché par un bienfait religieux ou mondain   Féliciter celui qui est touché par un bienfait religieux ou mondain EmptyMer 15 Juil - 21:53

Féliciter celui qui est touché par un bienfait religieux ou
mondain (Mariage, réussite à un examen, enfant..)



L'Imam Al-Boukhari ainsi que l'Imam Muslim rapporte dans le long hadith racontant le repentir de Ka'b Ibn Malik (L'un des trois Compagnons qui restèrent en arrière lors de l’expédition de Tabuk, pour lire leur histoire cliquer ici : http://www.sounna.com/article.php3?id_article=41

" [..] Cependant, les gens m’accueillaient par groupes pour me féliciter du repentir et me disaient :

"Réjouis-toi qu’Allah a accepté ton repentir.

" Finalement, j’entrai à la mosquée ; le Messager d’Allah y était assis au milieu des gens. Talba ibn ubaydillah se leva et se précipita à ma rencontre. Il me serra la main et me félicita
[..]

Ibn l-Qayim a dit dans son Ouvrage Zad Al Mi'ad Vol 3 p 585 : " Ce Hadith contient la preuve qu'il est recommandé de feliciter celui qui a été touché par un bienfait religieux, de se lever vers lui quand on le rencontre et de lui serrer la main " [.] "


Parmi les Fawaîd de ce récit, il y a :

-La recommandation de Féliciter celui qui est touché par un bienfait.

-La permission de se lever vers lui dans le but d'aller à sa rencontre pour le féliciter.

Et comme l'explique Ibn Hajar [Fath Al Bari Vol 7 P 731] " le fait de se lever vers celui que l'on souhaite féliciter n'est pas interdit car cela est réaliser dans le but de le féliciter. Et non pas dans le but de le saluer ou de l'honorer

-Une personne pourrait demander est-il permis de Féliciter le Kafir ? :

A cette question les savants dont Sheikh Otheimine [Tawjih Ar-raghibine ila Ikhtiyarate Al-Sheikh Ibn Othaimine p 305] font à ce sujet le Tafssil suivant :

S'il s'agit de le féliciter à l'occasion d'une de leur fêtes religieuses, cela est strictement interdit.

-S'il s'agit de le féliciter lorsqu'il est touché par un bienfait mondain (Naissance, construction d'une maison....) :

a-Il n y a aucun mal à le faire s' y a dans cela un intérêt comme par exemple est un moyen de Da'wah ou comme dans le cas ou il fait parti de l'habitude de ce Kafir de nous féliciter quand on est toucher par un bienfait mondain, dans ce cas il n y a pas de mal à le féliciter nous aussi.

b-S'il n y a aucun intérêt (Maslahat), dans ce cas on ne doit pas le feliciter.


A noter que l'Imam As-souyouti a écrit un livre consacré uniquement au sujet des félicitations ( ce qui est permis , interdit etc...), le nom de l'ouvrage est وصول الأماني بأصول التهاني.
Revenir en haut Aller en bas
 
Féliciter celui qui est touché par un bienfait religieux ou mondain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chapitre 91 - De celui qui s'acquitte de ses dettes en faveur de celui qui lui a accordé
» le fait de feliciter les mecreant a l'occasion de leurs fetes
» Les rapports entre les fiancés, avant de contracter le mariage religieux
» Concernant le mécréant qui touche une traduction du Coran
» Le Ramadhân et ce qui touche les péchés pendant et en dehors]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: SOUNNAN OUBLIES-
Sauter vers: