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 L’intention du jeûne du mois de Ramadan

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MessageSujet: L'intention du jeûne   L’intention du jeûne du mois de Ramadan EmptySam 18 Juil - 21:53

Jeûner sans en faire l’intention en commençant à jeûner

Shaykh Ibn Fawzan


L’intention du jeûne du mois de Ramadan 62164116


Question : Parfois je jeûne sans faire l’intention en commençant le jeûne. Renouveler l'intention chaque jour est-il une condition pour jeûner ou est-ce qu'il est suffisant de faire une intention au début du mois ?


Réponse : Le jeûne et d'autres actes d'adoration sont parmi les actes qui doivent être précédés par l'intention. Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit :


« En vérité les actions ne valent que par leurs intentions et pour chacun est ce qu'il a eu comme intention. ». Et dans une autre narration : « Il n'y a d’acte qu’avec l'intention. »

Ainsi, pour le jeûne de Ramadhan, il est obligatoire de faire l'intention pendant la nuit un peu avant l'arrivée du Fajr du jour que l’on veut jeûner. Le lever du musulman dans la dernière partie de la nuit et le repas du sahur sont une indication de la présence de l'intention. Il n'est pas exigé de prononcer l'intention par la langue en disant : "j'ai l'intention de jeûner". C'est une innovation et cela n'est pas permis. L'intention de jeûner Ramadhan doit être faite chaque j our (pour le jour suivant de jeûne) parce que chaque jour est un acte d'adoration séparé exigeant son intention. Donc l'intention de jeûner doit être faite dans le cœur chaque jour pendant la nuit. Si quelqu'un fait l'intention pendant la nuit, dort et ne se réveille qu’après l’arrivée du Fajr, son jeûne est valable en raison de la présence de l'intention de la nuit.




Shaykh Ibn Fawzan

Fatawa Ramadhan - volume 1, p.162, Fatwa n°95;


Al-Muntaqa min Fatawa Shaykh Salih Ibn Fawzan - Volume 1, p.33

http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=201
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MessageSujet: L’intention du jeûne du mois de Ramadan   L’intention du jeûne du mois de Ramadan EmptySam 18 Juil - 22:02

L’intention du jeûne du mois de Ramadan


L’intention du jeûne du mois de Ramadan 43986310


Q :Est-ce que pour chaque jour jeûné pendant le mois de ramadan il est nécessaire de faire l’intention ou une seule intention pour tout le mois suffit ?

R : Il est suffisant de faire une seule fois l’intention au début du mois. Parce que même si le jeûneur n’a pas formulé, la nuit, l’intention pour chaque jour, cela était dans son intention au début du mois. Par contre s’il interrompt son jeûne pendant le mois pour un voyage ou une maladie ou pour une autre raison, il lui sera obligatoire de renouveler son intention parce qu’il l’aura rompu pour une de ces causes.


Fatwa du cheikh Otheimine tirée de son recueil de fatwas
Tome 20, page 49, question 407
http://www.fatawaislam.com/component/content/article/58/144-une-seule-intention-pour-un-jour-de-compensation-et-un-jour-volontaire-.html

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Oum_aliyah
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MessageSujet: Re: L’intention du jeûne du mois de Ramadan   L’intention du jeûne du mois de Ramadan EmptyMar 13 Juil - 18:11

Jeûner sans en faire l’intention en commençant à jeûner

Shaykh Ibn Fawzan


L’intention du jeûne du mois de Ramadan 62164116


Question : Parfois je jeûne sans faire l’intention en commençant le jeûne. Renouveler l'intention chaque jour est-il une condition pour jeûner ou est-ce qu'il est suffisant de faire une intention au début du mois ?


Réponse : Le jeûne et d'autres actes d'adoration sont parmi les actes qui doivent être précédés par l'intention. Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit :


« En vérité les actions ne valent que par leurs intentions et pour chacun est ce qu'il a eu comme intention. ». Et dans une autre narration : « Il n'y a d’acte qu’avec l'intention. »

Ainsi, pour le jeûne de Ramadhan, il est obligatoire de faire l'intention pendant la nuit un peu avant l'arrivée du Fajr du jour que l’on veut jeûner. Le lever du musulman dans la dernière partie de la nuit et le repas du sahur sont une indication de la présence de l'intention. Il n'est pas exigé de prononcer l'intention par la langue en disant : "j'ai l'intention de jeûner". C'est une innovation et cela n'est pas permis. L'intention de jeûner Ramadhan doit être faite chaque j our (pour le jour suivant de jeûne) parce que chaque jour est un acte d'adoration séparé exigeant son intention. Donc l'intention de jeûner doit être faite dans le cœur chaque jour pendant la nuit. Si quelqu'un fait l'intention pendant la nuit, dort et ne se réveille qu’après l’arrivée du Fajr, son jeûne est valable en raison de la présence de l'intention de la nuit.




Shaykh Ibn Fawzan

Fatawa Ramadhan - volume 1, p.162, Fatwa n°95;


Al-Muntaqa min Fatawa Shaykh Salih Ibn Fawzan - Volume 1, p.33

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Oum_aliyah
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MessageSujet: Re: L’intention du jeûne du mois de Ramadan   L’intention du jeûne du mois de Ramadan EmptyMar 13 Juil - 18:11

L'intention



1] Qu’est-ce que l’intention :
2] Le hadîth qui prouve que l’intention est à la base de tout acte d’adoration :
3] Peut-on formuler l’intention à voix haute ? :
4] Le hadîth prouvant que l’intention est obligatoire pour ramadân :
5] A quel moment s’effectue l’intention pour ramadân ? : Une fois pour tout le mois où chaque jour ?

1) Qu’est-ce que l’intention :

L’intention, c’est la volonté, la détermination, le désir exclusif uniquement envers Allâh [subhânahu wa ta’âla] de… (jeûner par exemple). Tout ce qu’on fait, doit être pour Lui seulement et non pas pour les gens afin qu’ils disent : « Franchement il m’impressionne, il jeûne tous les lundis et jeudis, et s’applique tellement à faire sa prière… » Tous, prenons garde à cela, car il se peut qu’Allâh [subhânahu wa ta’âla] refuse le jeûne (par exemple) d’une telle personne, car par son jeûne elle ne vise par Allâh [subhânahu wa ta’âla] mais les gens !


2) Le hadith qui prouve que l'intention est à la base de tout acte d'adoration

D’après ‘Alqama Ibn Waqqâs Al-laythî : « J’ai entendu ‘Umar Ibn Al-Khattâb [radiya-l-lâhu ‘anhu], dire du haut du minbar : « J’ai entendu le Messager d’Allâh [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa-s-sallma] dire : « [La valeur de] l’action [réside] dans l’intention… A chacun selon son intention… » (Al-Bukhârî : Sahîhu-l-Bukhârî. Al-Bukhârî. Arabe/français. Al-maktabah Al-‘Asrîyyah. T.I, l.I, chap.1, p.38, h.n°1. Egalement rapporté par Muslim sous le numéro 1907 ).


3) Peut-on formuler l’intention à voix haute ? :

L’intention (an-nîyyah en arabe) ne se précise jamais à haute voix. « Le refuge » de l’intention, n’est autre que le cœur. La prononcer à voix haute en disant par exemple : « J’ai l’intention de jeûner pour Allâh [subhânahu wa ta’âlâ] exclusivement. » est une innovation. Mais cela doit être fait par le cœur (al-qalb).


4) Le hadîth prouvant que l’intention est obligatoire pour ramadân :

La version d’An-Nasâ î se présente en ces termes : « Celui qui n’a pas nourri depuis la nuit l’intention de jeûner n’a pas de jeûne. » (An-Nasâ î sous le numéro : 2334 et déclaré authentique par Al-Albânî dans : « Sahîh At-Tirmidhî. » sous le numéro : 583).


5) A quel moment s’effectue l’intention pour ramadân ? : Une fois pour tout le mois où chaque jour ?

La Commission Permanente a été interrogée en ces termes :

"Comment doit-on formuler l’intention de jeûner le Ramadan ? »

Voici sa réponse : « L’intention consiste à se résoudre à jeûner, et il faut la renouveler au cours de chaque nuit. »

Source :Fatâwâ de la Commission Permanente, 10/246.

Chaykh Al-Islâm [rahimahu-l-lâh] a dit dans « Ikhtiyarâ.t », p. 191 : « A bien eu l’intention de jeûner celui auquel il est venu à l’esprit la veille l’idée de le faire ».

Certains ‘ulamâ- soutiennent que l’intention du début suffit dans tout un ensemble d’actes dont la succession est une condition de validité. L’intention initiale s’applique aussi longtemps que la succession des actes ne sera rompue pour une excuse. Dans ce cas, il faut renouer l’intention. Cela étant, si l’on formule au premier jour du Ramadân l’intention de jeûner tout le mois, à moins qu’il arrive une excuse qui interompt la succession du jeûne, cela devrait suffire. C’est comme si l’on voyage en ramadan. Car, dans ce cas, on doit, au retour, renouveller l’intention de jeûner. Ceci est plus exact puisque si vous interrogiez tous les musulmans, chacun d’eux vous dirait : « Moi, j’ai formulé dès le début l’intention de jeûner tout le mois. » Si l’intention ne se concrétise pas rééllement, elle est jugée l’être. En effet, le statut originel est la non rupture. C’est pourquoi nous avons dit : Si la succession est interrompue pour une raison valable et que l’on veut reprendre le jeûne, il faut renouveller l’intention. Voilà l’avis qui rassure.

Source :Ach-Charh Al-Mumti’.», de chaykhinâ Ibn ‘Uthaymîn : Tome 6, p. 369-370
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MessageSujet: Re: L’intention du jeûne du mois de Ramadan   L’intention du jeûne du mois de Ramadan EmptyMar 13 Juil - 18:12

Comment l’intention pour jeûner le mois de Ramadhân doit-être formulée ? A partir de quel moment l’intention de jeûner s’impose ?




al-Lajnah ad-Dâ-ima & SHeikh Ibn ’Uthaymîn



- Le jeudi 23 octobre 2003, par Ismail Ibn Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm


Les Savants de « al-Lajnah » ont dit :

L’intention [an-nîya] consiste à s’engager à jeûner et elle doit être formulée pour chaque nuit. [1]


--------------------------------------------------------------------------------

SHeikh Ibn ’Uthaymîn (rahimahullâh) a dit :

Certains des gens de science [ahl al’-ilm] soutiennent que l’intention [an-nîya] formulée au début suffit pour des actes qui se suivent. Celle-ci [l’intention] se maintient et elle ne s’interrompe que pour une excuse valable. Si une interruption intervient, il faut renouveler l’intention. Ceci étant, si l’on formule au premier jour du Ramadhân l’intention de jeûner tout le mois, à moins qu’il arrive une excuse qui interrompt l’enchaînement [des jours] du jeûne, cela suffit. C’est comme lorsque l’on voyage pendant Ramadhân, on se doit au retour de renouveler l’intention de jeûner.

Ceci est plus authentique, et si vous interrogiez l’ensemble des musulmans, chacun d’eux vous dirait : « moi, j’ai formulé dès le début l’intention de jeûner tout le mois ». Si l’intention ne se réalise pas véritablement, elle reste tout de même réelle. Certes, ce qui est un fondement [ussûl] en cela, c’est la non-rupture [de l’intention]. C’est pourquoi nous avons dit : si l’enchaînement [des jours de jeûne] est interrompu pour une raison valable, et que l’on veut reprendre le jeûne, il faut renouveler l’intention. Voilà l’avis qui apaise nos âmes. [2]

Notes
[1] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, vol-10 p.246

[2] Kitâb « ach-Charh ul-Mumti’ ’ala Zâd il-Mustaqni’ » du SHeikh Muhammad Ibn Sâlih Al-’Uthaymîn, vol-3 p.40

http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article171
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