oum-houdeyfa
Messages : 186 Date d'inscription : 15/07/2009
 | Sujet: Comment le prophète s'appliquait le kohol? Mer 15 Juil - 22:37 | |
| Comment le prophète s'appliquait le kohol?

LA MEDECINE PROPHETIQUE de IBN AL-QAYYIM aux éditions DAR EL FIKER.
Chapitre 23 : " La préservation de la santé de l'oeil " :
Abou Daoud a relaté dans ses "sounans" d'après Abd El Rahman Al Nou'man Ben Ma'bad Ben Haoudha Al Ansari rapportant d'après son grand-père, , " que le Prophète a recommandé l'utilisation du Kohol parfumé durant le sommeil, en ajoutant : " que le jeûneur s'en méfie ".
Dans les "sounans" de Ibn Maja et bien d'autres, est cité d'après Ibn Abbas : " Le Prophète sallAllahou 'aaleyhi wa salam possédait une boîte qui contenait le Kohol dont il enduisait chaque oeil à trois reprises ". Al-Tirmizi a rapporté d'après Ibn Abas : " Le Prophète de prime abord et de préférence l'oeil droit de Kohol à trois reprises et l'oeil gauche à deux reprises ".
Abou Daoud a rapporté d'après le Prophète sallAllahou 'aaleyhi wa salam : " celui qui s'enduit ls yeux de Kohol devra adopter un nombre impair de fois ". Le nombre impair devra t-il être adopté pour les deux yeux : en enduisant l'oeil droit à trois reprises et l'oeil gauche à deux reprises alors qu'on devra commencer cette opération par l'oeil droit, ou bien faudrait t-il enduire de Kohol chacun des yeux à trois reprises ?
Ces deux affirmations figurent dans le madh-hab de Ahmad et d'autres.
Le Kohol préserve la santé de l'oeil, renforce et purifie la lumière percevante, atténue la matière pourrie et l'extraie, tout en étant un facteur embellissant.
Les avantages du Kohol s'accroient lors du sommeil car l'oeil renferme le Kohol, s'apaise en dormant abandonne toute activité nocive et sera assisté par la nature. Le Kohol, par ses spécifités, contribue à ces facteurs.
Dans les "sounans" de Ibn Maja est cité d'après Salem rapportant d'après son père ce hadith qu'il attribue au prophète sallAllahou 'aaleyhi wa salam: " Recourez au Kohol car il purifie la vue et laisse pousser les cils ".
Dans le livre de Abi Nouim est cité : " Le Kohol laisse pousser les cils, dissipe les fétus incommodant l'oeil et purifie la vue ".
Dans les "sounans" de Ibn Maja est rapporté de même d'après Ibn Abas que le Prophète a dit : " Le meilleur produit dont vous vous enduisez l'oeil est le Kohol car il purifie la vue et laisse pousser les cils ".
http://www.fourqane.com/forum/viewtopic.php?t=227 | |
|