Oummi & Moi notre religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 ÉPREUVES, MALHEURS,SOUCIS, TRISTESSE

Aller en bas 
AuteurMessage
Les Admins.




Messages : 855
Date d'inscription : 15/07/2009

ÉPREUVES, MALHEURS,SOUCIS, TRISTESSE Empty
MessageSujet: ÉPREUVES, MALHEURS,SOUCIS, TRISTESSE   ÉPREUVES, MALHEURS,SOUCIS, TRISTESSE EmptyLun 20 Juil - 21:34

Sad

Voici des ahadiiths qui parlent des ÉPREUVES, MALHEURS que nous avons traverser ou que nous traversons toutes akhawaatii fiLLAH.
( autorisation accordée par l'admin )

A lire et a relire dans ces moments difficiles incha Allah.

------------------------


:iuy: D’après Djabir, le Messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit :
« quand les gens ayant subi des malheurs ici-bas recevront leur récompense dans l’au-delà, ceux qui avaient échappé aux malheurs souhaiteront avoir eu la peau percée avec des ciseaux »

(rapporté par At-Tirmidhi, 2402). Voir as-silsila as-sahiha, n° 2206.



:iuy: D’après Abou Hourayra, le Messager d’Allah (صلى الله عليه و سلّم) a dit :
« Les épreuves ne cessent de frapper les croyants et les croyantes dans leurs personnes, leurs familles et leurs biens jusqu’à ce qu’ils soient complètement débarrassés des péchés avant de rencontrer Allah »

(rapporté par At-Tirmidhi, 2399 et déclaré authentique par Al-Albani dans as-Silsila as-Sahiha, 2280)




:iuy: Abdallah ibn 'Abbas a dit:"J'étais (un jour) derrière le Prophète et il me dit:

" O jeune homme, je vais t'enseigner quelques préceptes. Garde Dieu, Dieu te gardera. Garde Dieu, tu Le trouveras devant toi.Quand tu as une demande à adresser, adresse-la à Dieu.Quand tu cherches de l'aide, demande la a Dieu. Sache-le, si la communauté se réunissait pour t'être utile, (ses membres) ne te seraient utiles que par quelque chose que Dieu aurait écrit en ta faveur.Et s'ils se réunissaient pour te causer dommage, ils ne te causeraient dommage que par quelque chose que Dieu aurait écrit à ton encontre, les calames fussent-ils relevés et les feuillets secs."

Selon une autre version que celle rapportée par At Tirmidhi, il y a ceci:

"Garde Dieu,tu Le trouvera devant toi.Connais Dieu dans les moments d'aisances, Il te connaitra dans les moments de détresse. Sache que rien de ce qui doit t'atteindre ne saurait te manquer.Sache que la Victoire s'obtient par la patience, que la délivrance suit la détresse et qu'après la difficulté vient la facilité".

tiré du livre:explication "les jardins des vertueux" du cheikh Ibn Salih Al 'Uthaymin, page 165



:iuy: Dou'as a dire en cas de soucis et de tristesse (hisnul-muslim)

120 - "Ô Seigneur! Je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur et de Ta servante, mon toupet est dans Ta main. Ton jugement s’accomplit sur moi, Ton décret sur moi est juste. Par les noms qui T’appartiennent avec lesquels Tu T’es nommé, ou que Tu as révélés dans Ton Livre ou que Tu as enseignés à l’une de Tes créatures, ou bien que Tu as gardé secret dans Ta science de l’inconnu, je Te demande de rendre le Coran le printemps de mon cœur, la lumière de ma poitrine, la dissipation de ma tristesse et la fin de mes soucis. "

اللّهُـمَّ إِنِّي عَبْـدُكَ ابْنُ عَبْـدِكَ ابْنُ أَمَتِـكَ نَاصِيَتِي بِيَـدِكَ، مَاضٍ فِيَّ حُكْمُكَ، عَدْلٌ فِيَّ قَضَاؤكَ أَسْأَلُـكَ بِكُلِّ اسْمٍ هُوَ لَكَ سَمَّـيْتَ بِهِ نَفْسَكَ أِوْ أَنْزَلْتَـهُ فِي كِتَابِكَ، أَوْ عَلَّمْـتَهُ أَحَداً مِنْ خَلْقِـكَ أَوِ اسْتَـأْثَرْتَ بِهِ فِي عِلْمِ الغَيْـبِ عِنْـدَكَ أَنْ تَجْـعَلَ القُرْآنَ رَبِيـعَ قَلْبِـي، وَنورَ صَـدْرِي وجَلَاءَ حُـزْنِي وذَهَابَ هَمِّـي




121 - "Ô Seigneur! Je me mets sous Ta protection contre les soucis et la tristesse, contre l’incapacité et la paresse, contre l’avarice et la lâcheté, contre le poids de la dette et la domination des hommes."

اللّهُـمَّ إِنِّي أَعْوذُ بِكَ مِنَ الهَـمِّ وَ الْحُـزْنِ، والعًجْـزِ والكَسَلِ والبُخْـلِ والجُـبْنِ، وضَلْـعِ الـدَّيْنِ وغَلَبَـةِ الرِّجال



🇰🇭 A mettre dans la partie deen-hadiith minfaDlikounna, baaraka Allahoufiikounna


Dernière édition par oummi le Lun 20 Juil - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Les Admins.




Messages : 855
Date d'inscription : 15/07/2009

ÉPREUVES, MALHEURS,SOUCIS, TRISTESSE Empty
MessageSujet: Re: ÉPREUVES, MALHEURS,SOUCIS, TRISTESSE   ÉPREUVES, MALHEURS,SOUCIS, TRISTESSE EmptyLun 20 Juil - 21:35

Sad

:iuy: Le Prophète صلى الله عليه و سلم dit : « Etonnante (extraordinaire est la situation du croyant ! Il ne lui arrive que du bien. Il remercie Allah quand un évènement heureux lui arrive, et c’est là pour lui un bien, et patiente endure avec patience lorsqu’il est victime d’un malheur, et c’est là encore un bien ».

rapporté par Mouslim


Abu Yahya Suhayb b Sinan (qu'Allah l'agrée) a dit: l'Envoyé de Dieu a dit:

"Étonnante vraiment est l'affaire du croyant! Son affaire toute entière lui est favorable, privilège qui n'est réservé qu'au croyant. En effet, quand un bonheur lui arrive, il témoigne de gratitude et ceci est un bien pour lui. Quand un malheur le frappe, il est patient et c'est aussi un bien pour lui".
(rapporté par Muslim).




Explication:


:iuy: Dans sa parole: "Étonnante vraiment est l'affaire du croyant!", le Prophète صلى الله عليه و سلم a montré son étonnement dans le sens positif vis-a-vis de l'affaire du croyant. Tout ce qu'il lui advient est bénéfique et seul le croyant a ce privilège.

:iuy: Puis il a détaillé cette affaire bénéfique en disant: "quand un bonheur lui arrive, il témoigne de gratitude et ceci est un bien pour lui. quand un malheur le frappe, il patiente et c'est aussi un bien pour lui".

Tout homme, pour ce qui est du destin -qada'- de Dieu et Sa prédestinée -qadar--, est mis dans l'une ou l'autre des eux situations: soit un bonheur soit un malheur. Et vis-à-vis de ce qui leur advient comme bonheur ou comme malheur, les gens se divisent en deux: les croyants et les mécréants.


- Le croyant considère que tout ce que Dieu décrète pour lui est un bien; quand un malheur le frappe, il supporte patiemment ce que dieu a décrété pour lui, attend la délivrance de LUI et compte sur LUI pour l'en récompenser, c'est en toute évidence une bonne chose puisqu'il obtiendra la récompense des gens constants.

Quand un bonheur lui arrive (ce peut être un bienfait spirituel comme l'acquisition d'un savoir religieux ou l'accomplissement d'une œuvre salutaire, ou un bienfait matériel comme le gain d'une somme d'argent ou la naissance d'un enfant), il remercie Dieu par l'accomplissement des actes d'obéissance, car le remerciement -shukr- n'est pas un simple parole par la langue mais il doit se traduire par l'acte.

Ainsi le croyant montre sa gratitude à Dieu et ceci est un bienfait pour lui, parce que non seulement il a joui du bienfait temporel par le bonheur qui lui est arrivé, mais aussi d'un bienfait spirituel par la gratitude qu'il a témoignée à Dieu.


- Le mécréant, quant a lui, est toujours dans une mauvaise situation; quand un malheur le frappe, il ne fait pas preuve de constance, il devient consterné, clame le malheur et le destruction, insulte le destin, le temps et insulte même Dieu (exalté soit-IL).

Quand un bonheur lui arrive, il ne remercie pas Dieu, ce qui fait que ce bonheur se répercutera contre lui le Jour de la Résurrection, car à chaque fois que le mécréant mange quelque chose ou boit quelque chose, il en encourra le péché.


Dieu le Tres-Haut a en effet dit:
"Dis: "Qui donc a interdit la parure de Dieu, qu'Il a mise au jour pour Ses adorateurs, ou les choses bonnes d'entre Ses attributions? "Dis: "Elles appartiennent aux croyants dans la vie d'ici-bas, elles seront purifiées (pour eux) le jour de la Résurrection". (coranVII,32).


---} Ces choses bonnes sont donc réservées aux croyants et purifiées pour eux le Jour de la Résurrection. Quant à ceux qui ne croient pas, elles ne sont pas pour eux, ils les mangent alors qu'elles leur sont illicites en en seront chatiés le Jour de la Résurrection.


:iuy: Dans ce hadith, il y a incitation à s'alimenter de foi, car le croyant est toujours dans une bonne situation et jouit toujours du bienfait de Dieu.



:iuy: Ce hadith incite aussi à supporter patiemment le malheur et que c'est une vertu propre aux vrais croyants.
Si tu te vois, lors de l'arrivée d'un malheur, patient, confiant, attendant la délivrance de Dieu, comptant sur Dieu pour t'en récompenser, sache alors que c'est là un signe de foi. Si tu te vois agir autrement, alors demande des comptes a ton âme, corrige ta conduite et repens-toi envers Dieu.

:iuy: Ce hadith appelle également à montrer de la gratitude à l'arrivée d'un bonheur, car quand l'homme remercie Dieu pour un bienfait qu'IL lui a accordé, c'est qu'il a joui de Son assistance pour pouvoir Le remercier, et c'est une des causes de l'augmentation des bienfaits, comme a dit le Très-Haut:
"Et (rappelle) lorsque votre Seigneur proclama: "Si vous êtes reconnaissants, Je jure d'augmenter sur vous (Mon bienfait). Si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera, certes, terrible". (coran XIVI,7).

:iuy: Or quand Dieu aide Son serviteur à Lui être reconnaissant, cette aide est un bienfait qui a besoin d'une seconde reconnaissance; si en plus Dieu l'aide à Lui témoigner de la reconnaissance pour ce bienfait, c'est là un autre bienfait qui a besoin d'une autre reconnaissance, ect.



---} Ceci nous démontre combien nous sommes indifférents à cette vertu. Implorons Dieu de réveiller nos cœurs et de réformer nos œuvres!




Extrait du livre Les jardins vertueux de l'imam AN-NAWAWi, expliqué par le Shaykh IBN SALIH AL UTHYAMIN. رحمه الله



:keur: :keur: :keur:

:iuy:Anas rapporta que le messager d'Allah صلى الله عليه و سلم avait dit :
"Lorsqu'Allah veut du bien pour son serviteur, Il se hate de lui envoyer sa punition ici bas et s'Il lui veut du mal, Il remet sa punition jusqu'à ce qu'Il lui parvienne avec son péché le Jour du Jugement"

At-Tirmidhi : 2396 et Al Hakim dans son recueil "al Moustadrak" : 4/608.


je me suis permise de rajouter ces deux hadiiths, j'espere qu'il n'y a pas de soucis akhawaat.
Revenir en haut Aller en bas
 
ÉPREUVES, MALHEURS,SOUCIS, TRISTESSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chapitre 34 - En cas de soucis et de tristesse
» Vidéo les épreuves de la vie
» Les péchés sont les causes des malheurs
» Les Epreuves dans la vie d'ici bas - Cheik Fawzan
» Remède prophétique contre la tristesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: LES HADITHS-
Sauter vers: