Oummi & Moi notre religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter

 

 Un éclaircissement sur la définition de la foi en rapport à 2 hadiths du Prophète

Aller en bas 
AuteurMessage
Les Admins.




Messages : 855
Date d'inscription : 15/07/2009

Un éclaircissement sur la définition de la foi en rapport à 2 hadiths du Prophète Empty
MessageSujet: Un éclaircissement sur la définition de la foi en rapport à 2 hadiths du Prophète   Un éclaircissement sur la définition de la foi en rapport à 2 hadiths du Prophète EmptyLun 20 Juil - 22:13

Q : Comment accorder entre le hadith de Jibril, où le prophète (que la prière et la paix d'Allah sur lui) lui explique la foi en disant :

«Que tu crois en Allah, en ses anges, en ses livres, en ses prophètes, au jour dernier et que tu crois au destin, bon et mauvais.» (Rapporté par El-Boukhari et Mouslim dans le chapitre de ‘la foi’)

et le hadith d'Abdoul-kays dans lequel le prophète (que la prière et la paix d'Allah sur lui) lui explique la foi :

«Par l'attestation qu'il n'y est pas d'adoré, en vérité,excepté Allah seul et sans associés, l’accomplissement de la prière,l’acquittement de l'aumône légale et par le prélèvement du cinquième du butin.» (Rapporté par el Boukhari et Mouslim, dans le chapitre de ‘la foi’).



R : Avant de répondre à cette question j'aimerai dire : qu'il n'y aura jamais de contradiction entre le Coran et la sunna. Il n'y a pas dans le Coran de choses se contredisant et Il n'y a pas non plus dans la sunna authentique du prophète d'Allah (que la prière et la paix d'Allah sur lui) de choses se contredisant. Et il n'y a pas dans le Coran et ni dans la sunna de chose contredisant la réalité. Car la réalité est vérité et le Coran et la Sunna sont la vérité. Et il ne peut y avoir de contradiction dans la vérité. Si tu as compris cette règle alors c'est délié de toi beaucoup de problèmes. Allah a dit :




"Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S’il provenait d’un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions!" (Sourate 'les femmes' verset 82)

Si les choses sont ainsi, alors les hadiths du prophète (prière et paix d'Allah sur lui) ne peuvent se contredirent. Le prophète (que la prière et la paix d'Allah sur lui) a expliqué la foi d’une façon et dans un autre moment il l’a expliqué différemment, contredisant, dans ta vision, l'explication première, Mais en verité si tu médites vraiment, tu ne peux trouver de contradictions : dans le hadith de Jibril (que la paix soit sur lui), le prophète (que la prière et la paix d'Allah sur lui) a partagé la religion en trois parties :

L'islam

La foi

La bienfaisance



Et dans le hadith de 'Abdil-Kays, il n'a été mentionné qu'une seule catégorie, qui est l'Islam. L’Islam dans l'absolu (sans restriction) inclus la foi. Car il est impossible d’applique l'Islam qu’en étant croyant. Donc quand est mentionné l'Islam seule, il inclut la foi et lorsque la foi est mentionnée seule elle inclut l'Islam. S'ils sont mentionnés ensemble alors la foi devient ce qui est rattaché au cœur et l'Islam, ce qui est rattaché aux actions des membres. Cette règle est très importante à l'étudiant en science. On en conclu que si l’Islam est mentionné seul, il inclut la foi, Allah a dit :



"Certes, la religion acceptée d'Allah, c’est l’Islam." (Sourate ‘la famille d’Imran’verset 19)

et ce qui est connu, c’est que la religion de l'Islam est une croyance, une foi et des législations.

Donc quand est mentionné l'islam seul il inclut la foi et lorsque la foi est mentionnée seule elle inclut l'Islam. S'ils sont mentionnés ensemble alors la foi devient ce qui est rattaché au cœur et l'Islam ce qui est rattaché aux actions des membres. Pour ceci, certains prédécesseurs ont dit : «l'Islam est ce qui apparaît et la foi est ce qui est caché» car la foi est dans le cœur, et pour cela tu peux trouver un hypocrite faisant la prière, faisant des aumônes, qui jeûne, celui-ci est un musulman en apparence mais il n’est pas croyant, comme le dit le Très-Haut :



"Parmi les gens, il y a ceux qui disent: "Nous croyons en Allah et au Jour dernier !" Tandis qu'en fait, ils n'y croient pas." (Sourate 'la vache' verset 8).



Fatwa du cheikh Otheimine tirée de son livre « Les piliers de l’islam »
Question numéro 9 p 32
Revenir en haut Aller en bas
 
Un éclaircissement sur la définition de la foi en rapport à 2 hadiths du Prophète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'est magnifique de comprendre un hadiths
» Eclaircissement sur l'estimation de la zakat
» Eclaircissement sur le therme Jilbab
» La définition de “Al Hijrah”
» Définition de l’islam et de la croyance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: LES HADITHS-
Sauter vers: