Oummi & Moi notre religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Sur le mort questionné dans sa tombe ?

Aller en bas 
AuteurMessage
oum-houdeyfa




Messages : 186
Date d'inscription : 15/07/2009

Sur le mort questionné dans sa tombe ? Empty
MessageSujet: Sur le mort questionné dans sa tombe ?   Sur le mort questionné dans sa tombe ? EmptyJeu 16 Juil - 11:27

Sur le mort questionné dans sa tombe ?

Sheikh Muhammad Ibn Sâlih al-’Uthaymîn (rahimahullâh)




Question :
Concernant le fait que le mort soit véritablement questionné [dans sa tombe], est-ce qu’il s’assied vraiment dans la tombe pour lui parler ?


Réponse :
Que le défunt soit questionné dans sa tombe est indubitablement vrai, et la personne s’assied dans sa tombe, parle et le questionne.

Si une personne demande : « La tombe est étroite et confinée, comment donc [le défunt] peut-il se redresser ? [dans sa tombe] »

La réponse est :


Premièrement :

Il est obligatoire que le croyant croit et accepte véritablement le monde de l’invisible, et il ne faut pas demander le pourquoi du comment ? [de la chose]. Car personne ne demande le pourquoi du comment excepté celui qui a des doutes. Quant a celui qui croit et que sont cœur est satisfait avec ce qu’Allâh et Son Messager disent, il accepte la chose et dit : « Allâh Lui Seul sait comme cela se passe ».

Deuxièmement :


La relation de l’âme au corps dans le mort est différente de sa relation dans la vie. La relation entre le corps et l’âme peut varier selon des voies que l’homme ne peut pas toujours comprendre, et le rapport du corps au corps après la mort ne peut-être comparée à celui dans la vie. Quand une personne rêve, il se voit va-et-vient, en voyageant, parler aux gens, il rencontre des gens vivant comme mort ; il peut se voir dans un beau jardin, ou dans une maison sombre et effrayante ; Il peut se voir monter dans une voiture confortable, ou monter dans une voiture inconfortable. Tout est possible, bien qu’il soit dans son lit sans que rien n’ai changé, même le revêtement de la couverture n’a pas changé, mais toutefois nous ressentons cela comme si cela était réalité. La relation de l’âme au corps après la mort est différente comme quand on est éveillé ou bien endormi. C’est différent et nous ne le comprenons pas. Donc une personne peut s’asseoir dans sa tombe et être questionné, bien que la tombe soit étroite et confinée.

De la même façon cela a été relaté dans un hadîth sahîh [authentique] du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) ; il transporte le message et nous devons y croire et nous soumettre. Allâh - Ta’âla - dit :

« Non !... Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement [à ta sentence. »


[1] [2]

[1] Coran, 4/65

[2] Madjmu’ Fatâwa de Ibn ’Uthaymîn, vol-2 p.34

Source : manhajulhaqq




http://www.fbs.free.fr/index.php?page=plus&cible=mawt&id_mawt=2
Revenir en haut Aller en bas
 
Sur le mort questionné dans sa tombe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chapitre 58 - En plaçant le mort dans sa tombe
» Saluer un mort dans un cimetière
» Les causes du châtiment de la tombe
» Le châtiment de la tombe
» Chapitre 64 - Lorsque la pluie tombe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: LE MONDE DE L'INVISIBLE :: la mort :: LA TOMBE ET LES CIMETIERES-
Sauter vers: