Oummi & Moi notre religion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La Zakât des terres

Aller en bas 
AuteurMessage
oum-houdeyfa




Messages : 186
Date d'inscription : 15/07/2009

La Zakât des terres Empty
MessageSujet: La Zakât des terres   La Zakât des terres EmptyVen 17 Juil - 10:49


La Zakat des terres




La Zakât des terres Petitm10La Zakât des terres Petitm10La Zakât des terres Petitm10





Question :


Je possède un terrain que je n’exploite pas, et que je réserve pour l’avenir quand j’en aurai besoin : dois-je verser la Zakât sur cette terre ? Si oui, dois-je calculer sa valeur chaque année ?



Réponse :

Il n’y a pas de Zakât à verser en ce qui concerne cette terre, car les biens sont concernés par la Zakât s’ils sont destinés au commerce, en prenant comme base, leur valeur de marché. Les terres, les biens immobiliers, les véhicules et les meubles sont des biens qui ne sont pas concernés par la Zakât directement. Cependant, si l’intention de la personne, en achetant ces biens, est d’en faire le commerce, soit en les vendant ou en les achetant, la Zakât doit être prise de leur valeur, ou s’ils sont loués, on prend la Zakât sur les loyers.
En ce qui concerne les biens de votre question, ils ne sont pas destinés au commerce, donc il n’y pas de Zakât à prendre dessus.




· ‘Abdullah ibn ‘Abdir-Rahmân Ibn Jibrîn
· Fatâwâ az-Zakât p. 26.
Revenir en haut Aller en bas
oum-houdeyfa




Messages : 186
Date d'inscription : 15/07/2009

La Zakât des terres Empty
MessageSujet: Re: La Zakât des terres   La Zakât des terres EmptyVen 17 Juil - 10:53


La Zakat des terres




La Zakât des terres Petitm10La Zakât des terres Petitm10La Zakât des terres Petitm10






Question :

La commune m’a attribué, il y a trois ans, une terre parmi celles destinées aux gens dont le salaire est limité. Son emplacement ne m’arrange pas, donc mon intention est de la vendre dès que sa valeur sera satisfaisante. La question est : est-elle concernée par la Zakât ou non ? Au cas où la réponse serait positive, dois-je verser la Zakât des trois années ou celle d’une seule année ? Répondez, qu’Allah vous bénisse.




Réponse :


Si ton intention est de vendre la terre, tu dois donc verser la Zakât sur sa valeur, dès qu’une année (du calendrier lunaire) s’est écoulée, à compter du moment où tu as pris la décision de la vendre. Abû Dâwûd, qu’Allah lui soit clément, rapporte que le Compagnon Samûra ibn Jundub, qu’Allah l’agrée, a dit :


« Le Prophète nous a ordonné de verser l’aumône relative aux biens destinés à la vente. »


D’autres hadiths appuient le sens de celui-ci. Et c’est Allah Qui accorde le succès.




· Fatwa de cheikh Ben Baz
· Fatâwâ az-Zakât p. 38.

Revenir en haut Aller en bas
oum-houdeyfa




Messages : 186
Date d'inscription : 15/07/2009

La Zakât des terres Empty
MessageSujet: Re: La Zakât des terres   La Zakât des terres EmptyVen 17 Juil - 10:54


La Zakat des terres




La Zakât des terres Petitm10La Zakât des terres Petitm10La Zakât des terres Petitm10





Question :

Je possède une terre que j’ai achetée afin de construire pour y habiter moi-même, mais j’ai eu besoin d’argent et je l’ai alors vendue… Dois-je verser la Zakât pour la période où elle n’était pas destinée à la vente ?



Réponse :

Si la situation est réellement telle que vous l’avez décrite, vous ne devez pas verser la Zakât pour la période précédant la vente, car la raison qui entraîne le versement de la Zakât , à savoir l’intention de vendre, était inexistante.






Fatwa du Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de l’Iftâ,
Fatâwâ az-Zakât (Fatwas relatives à la Zakât rassemblées par Muhammad al-Musnad), p.24.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Zakât des terres Empty
MessageSujet: Re: La Zakât des terres   La Zakât des terres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Zakât des terres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Zakât sur les actions
» La zakat sur les bijoux en or
» La Zakât et l’imprimerie
» zakat el fitr
» A qui donner la Zakât ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: L'AUMONE :: fatawas-
Sauter vers: