Q : Certaines personnes expliquent avec précipitation la sage raison (Hikma) de certains événements en disant par exemple : « Par ces épreuves qui ont lieu en ce moment, Allah a voulu telle et telle chose » ou « Il n’y a plus de pluie à cause des péchés trop nombreux » ou « Tel tremblement de terre est arrivé pour qu’Allah les éprouve. » Cela ne revient-il pas à parler au sujet d’Allah sans connaissance ni certitude, car nous ne savons pas ce qu’Allah a vraiment voulu ?
R : Il n’y a pas de mal à ce que l’on donne aux tremblements de terre, aux épreuves et à la pauvreté qui frappent les gens une cause ou une raison qu’Allah a déclarée comme telle [dans le Coran]. Il a par exemple montré dans son Livre que les péchés sont une cause de mal et de corruption. Allah a dit :
« La corruption est apparue sur terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains »[1],
également :
« Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup. »[2],
Ainsi que :
« Quoi ! Quand un malheur vous atteint - mais vous en avez jadis infligé le double - vous dites : “D’où vient cela ?” Réponds-leur : “Il vient de vous-même.” »[3]
Les textes à ce sujet sont donc nombreux et connus. Il n’y a donc aucun mal à ce que l’on donne à ces malheurs une cause ou une raison qu’Allah Lui-même a déclaré comme telle, même s’il y a d’autres causes que nous ignorons. Bref, si la raison qu’Allah a déclarée comme telle est donnée, alors nous ne parlons pas au sujet d’Allah sans connaissance ; au contraire, nous disons de Lui ce que Lui-même dit, à savoir que ces malheurs ont pour cause nos péchés, nos actions et ce que nous avons commis de nos propres mains.
· Fatwa du cheikh Otheimine
· Kitâb ud-Da‘wa, 5, tome 2, pages 143 et 144
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[1] Les Romains, v. 41.
[2] La Consultation, v. 30.
[3] La Famille d’Imrân, v. 165.