Lorsque l'Homme sert la main , quand saluer une fois a la mosquée..
Auteur
Message
oum-houdeyfa
Messages : 186 Date d'inscription : 15/07/2009
Sujet: Lorsque l'Homme sert la main , quand saluer une fois a la mosquée.. Mer 15 Juil - 22:18
Quelques sounnan relatives à la salutations
Qu'Allah face qu'on soit de ceux qui sont les plus accrochés aux sunnans de son serviteur et messagers
Le comportement du messager d'Allah lorsqu'il serrait la main :
Anas rapporte : " Lorsque le messager d'Allah serrait la main à une un homme, il ne retirait pas sa main tant que l'homme ne retirait pas la sienne . "
Rapporté-sahihah qui a donné comme titre à ce hadith, " Le comportement du messager d'Allah lorsqu'il serrait la main".rté par At-tirmidhi n°2490 et authentifié par Sheikh Al Albani dans
Sheikh Al Albani mentionne dans As-sahiha que ce que nous avons rapporté fait partie des enseignements de ce hadith, en effet il dit :
من فوائد الحديث :
1) من هدي النبي صلى الله عليه و سلم في المصافحة أنه كان إذا صافح رجلا لم يترك يده ، حتى يكون هو التارك ليد رسول الله صلى الله عليه و سلم
En entrant dans une mosque il est preferable de Commencer par le droit d'Allah (en accomplissant les deux rakaates de salutations de la mosquée) avant le droit des gens (c'est a dire de saluer ceux présents dans la Mosquée).
La sunnah consiste en entrant à la mosquée à en premier acquitter la prière de salutation de la mosquée puis une fois avoir terminé saluer les présents.
Cela signifie donc qu'on ne commence pas par saluer les présents puis a réaliser les deux rakaates.
C'est ainsi que les gens faisaient, ils entraient à la mosquée ensuite accomplissaient la prière de salutation de la mosquée puis saluaient le messager d'Allah.
La preuve :
" Un homme entra a la mosquée, accomplit la prière puis alla vers le messager d'Allah et le Salua. Le messager d'Allah répondit au salam, puis lui dit : " Retourne prier car tu n'a pas prier " (A trois reprises).
A la troisième reprise, l'homme dit au messager d'Allah : " ô messager d’Allah ! Apprends-moi comment prier [...]
Ibn l-Qayyim a dit [Dans son ouvrage Zad Al Mi'ad]:
" Le prophète a reprimandé l'homme au sujet de sa prière mais ne l'a pas reprimandé sur le fait d'avoir retardé le Salam jusqu'a après la prière. De ce fait cela démontre que la Sunnah pour celui qui entre dans une mosquée où il y a une groupe de gens, de realiser trois Salutations :
-Dire en entrant : " Au nom d'Allah, que la prière et le salut d'Allah soient sur son messager ". -Réaliser deux rakaat en guise de salutation a la mosquée. -Saluer les présents. "
Wa leykoum salaam wa rahamaotulillah wa barakatou
Lorsque l'Homme sert la main , quand saluer une fois a la mosquée..