AccueilRechercherS'enregistrerConnexionForum Oummi & MoiContacter

Partagez | 
 

 fatawas sur l'allaitement de l'enfant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Les Admins.



Messages : 855
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: fatawas sur l'allaitement de l'enfant   Jeu 20 Mai - 2:38

Combien de temps faut il allaiter un enfant pour être mère de lait ?


Les savants ont donnés 2 conditions pour qu'un enfant sois considerés comme l'enfant de lait d'une femme, la première que l'allailtement est lieu avant les 2 ans de l'enfant et qu'il y'est eu au moins 5 succions.

En expliquant le hadith : " L'allaitement entraine les mêmes interdits que la naissance "
( boukhari)

Cheikh Otheimine dit : " Cependant, l'allaitement qui entraine l'interdiction doit remplir des conditions qui sont :

Qu'il y'est eu au moins 5 succions, si l'enfant n'a tété que 4 fois, la femme qui l'allaité ne devient pas sa mère de lait car Muslim a rapporté que Aicha a dit : " Au début, il eu la révélation spécifiant qu'il fallait 10 tétées bien distinctes pour que l'allaitement entraine l'interdit, puis cela fut abrogé par 5 tétées. A la mort du prophète ( le nombre de succions est resté à cinq) "

Que l'allaitement ait lieu avant le sevrage, c'est à dire que toutes les 5 tétées aient lieu avant le sevrage. Si elles ont toutes eu lieu aprés le sevrage ou certaines d'entres elles, avant et d'autres parés, la femme qui l'allaité ne devient pas sa mère de lait."


Cheikh Fawzan explique également la même chose dans Moulakhasse Al-Fiqhiy

En expliquant le verset : { Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets}

Ibn Kathir dit : " Par ce verset, Allah oriente les mères à allaiter leurs bébés jusqu'à ce qu'elles complétent la période prescrite, c'est à dire 2 ans. Au terme de cette période, il ne faut plus prendre en compte l'allaitement. Allah dit ( sens du verset) "qui veulent donner un allaitement complet" c'est à dire que l'allaitement qui impose des interdictions quand il a lieu durant les 2 ans préscrit. Si l'enfant est allaité au-dela de cette période, il n'y aura pas d'interdictions."


Cependant, Il y'a eu une minorité de savant qui ont affirmé que si un adulte tétées le sein d'une femme, hé bien cette femme devenait la mère de lait de cette homme, c'est avis était çelui de Aicha mère des croyantes ainsi que d'une minorité de sahabas.

Donc pour résumé, la femme devient mère de lait d'un enfant lorsque l'allaitement a eu lieu durant les deux premières années de l'enfant et si l'enfant à tétees au moins 5 fois le sein de cette femme durant cette période, donc le cas de Salim était une éxéption, voila l'avis de la majorité des savants de la sounnah et cet avis est le plus authentique Incha Allah.

Pour terminer, le fils de lait peut voir sa mère et ses soeurs de lait sans le voile, rester en tête à tête avec elles.....wa lakin un point important l'allaitement n'implique pas les autres droits et devoirs tels que l'héritage, l'obligation des dépenses d'entretien.... voir Moulakhass Al-Fiqhi de vol 2 p 237 de Cheikh Salih Al-Fawzan

copié de darwa.com


Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine
Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan
Imam Al-Hâfidh Abî al-Fadâ Ismâ-îl Ibn ‘Oumar Ibn Kathîr
Revenir en haut Aller en bas
Les Admins.



Messages : 855
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Re: fatawas sur l'allaitement de l'enfant   Jeu 20 Mai - 4:56

Le mari peut-il obliger sa femme à allaiter son bébé ?

L'allaitement est une chose certifié par le Livre d'Allâh, la Tradition et le consensus des musulmans.

L'allaitement est une obligation pour la femme selon l'avis de plusieurs savants, lorsque la femme est capable de le faire.

C'est un droit de la femme, et il n'est pas permis au mari d'interdire à sa femme d'allaiter si elle ne craint rien pour son enfant ou pour elle.

Mais si elle est malade, Allâh - Ta'ala - dit : {La mère n'a pas à subir de dommage à cause de son enfant.} [1]

Cela est aussi obligatoire pour autre que la mère, lorsqu'elle n'est pas capable de le faire, et qu'une autre peut allaiter - (comme la règle le dit) - et la chose qui permet de réaliser une obligation devient elle-même obligatoire [2].

Ibn Qoudâma al-Maqdissî (rahimahullâh) dit que l'allaitement doit être pris en charge par le père seul.

Qui ne doit donc pas obliger la mère à allaiter son bébé, qu'elle soit une femme aux origines simples ou nobles, qu'elle soit liée avec lui par les liens du mariage ou répudiée.

Concernant la femme répudiée, personne, à notre connaissance, ne considère qu'il soit de son devoir d'allaiter le bébé.

C'est aussi l'avis qui prédomine chez nous (les hanbalites) en ce qui concerne la femme qui est encore avec son mari.

C'est aussi l'avis de ath-Thawrî, ach-Châfi'î et d'autres jurisconsultes.

Ibn Abî Laylah et al-Hassan Ibn Sâlih soutiennent, au contraire, que l'homme peut obliger sa femme àallaiter son bébé.

C'est aussi l'avis de Abû Thawr et celui que l'on trouve dans une des versions rapportée par Mâlik, s'appuyant sur la Parole d'Allâh - Ta'âla : { Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. }[3]

Mais l'opinion connue de Mâlik est que la femme qui a de nobles origines, et dont les semblables n'ont pas pour habitude d'allaiter, ne doit pas être contrainte à le faire.

Si par contre, elle fait partie des femmes qui ont comme habitude (traditionnelle) d'allaiter, alors on a le droit de l'y obliger.

Qu'il nous suffise, dit Ibn Qudâma, de lire la Parole d'Allâh - Ta'âla : { Et si vous rencontrez des difficultés réciproques, alors, une autre allaitera pour lui. }» [4]

Les savants de Lajnah ad-Dâ-ima sont d'avis qu'il est obligatoire à la femme de préserver l'allaitement pour son enfant et les moyens d'assurer sa bonne santé.

Et qu'il ne suffit pas simplement de lui donner du lait normal en compensation de cela, alors que la femme peut allaiter [5].

Certains jurisconsultes soutiennent qu'il y a unanimité des jurisconsultes sur le fait que l'allaitement est obligatoire pour la femme de religion [6].

Notes

[1] Coran, 2/233
[2] Al-Mawssou'at ul-Fiqiyyah al-Mouyassarah, 1/957-958
[3] Coran, 2/233
[4] Coran, 65/6
[5] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-'Ilmiyyah wal-Iftâ, 21/7
[6] Al-Fiqh al-islâmî wa Adillatuh, 10/7274
copié de manhajulhaqq.com
Revenir en haut Aller en bas
 
fatawas sur l'allaitement de l'enfant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oummi & Moi notre religion :: LA FAMILLE :: Nos enfants-
Sauter vers: